Sommaire
1Déterminer la forme attendue par le sujet (10 min) 2Définir le but de l'argumentation (10 min) 3Définir les procédés littéraires (10 min) 4Au brouillon, préparer l'architecture de la réponse en réfléchissant à une progression (30 min) 5Rédiger l'écriture d'invention (1h10) 6Rédiger la réponse sur la copie (40 min) 7Se relire (10 min)L'écriture d'invention consiste à rédiger un texte littéraire en respectant une consigne bien précise. Souvent, le sujet invite à une argumentation : il faut défendre, réfuter ou discuter une thèse. Toutefois, le texte doit prendre la forme d'un genre précis et suivre des règles de forme bien définies par l'énoncé.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 16 points pour les séries générales. On évalue :
- la compréhension du sujet
- la capacité d'imagination
- la maîtrise de connaissances précises sur un genre et un type de texte
- la qualité de la rédaction (syntaxe et niveau de langue)
- la maîtrise de la langue française
- l'originalité du travail produit
- la capacité à structurer sa pensée
Déterminer la forme attendue par le sujet (10 min)
On doit définir la forme que l'écriture doit prendre et les caractéristiques du genre imposé : préface, discours, poème, article, dialogue, lettre, récit, etc.
Pour un poème
Déterminer s'il faut écrire un sonnet, une ballade, un poème en prose, etc.
Pour une scène théâtrale
Il faut déterminer la forme que doit prendre le discours théâtral (monologue, dialogue) et la place de la scène (exposition, dénouement, etc.). Il faut noter les noms des personnages avant chaque réplique et mettre les didascalies entre parenthèses.
Pour une lettre
Il faut déterminer les éléments caractéristiques à faire apparaître (nom du destinataire, formulations épistolaires, etc.).
Pour un récit
Il faut déterminer s'il s'agit d'une description ou d'une narration.
Pour un texte argumentatif
Il convient de déterminer des arguments et pour chacun un exemple.
Définir le but de l'argumentation (10 min)
Il faut savoir si l'on doit :
- prolonger un texte
- réécrire un texte
- rédiger une lettre, un discours, un article, un dialogue, etc.
- transposer un texte en changeant de point de vue, de genre, etc.
- imiter l'auteur (parodier ou pasticher)
- écrire une description ou une narration originale
Si le sujet se rapporte à un des textes du corpus (réécriture, suite de texte, etc.), lire attentivement l'extrait pour compléter les consignes et s'inspirer du style de l'auteur.
Définir les procédés littéraires (10 min)
Il faut définir les procédés littéraires à utiliser d'après le sujet (figures de style, temps grammaticaux, registres de langue, etc.).
Au brouillon, préparer l'architecture de la réponse en réfléchissant à une progression (30 min)
- Préparer une petite phrase d'introduction si cela est nécessaire (présentation d'une scène de théâtre, d'un débat, etc.).
- Organiser sa pensée pour que l'invention soit structurée : on choisit comment on commence et comment on termine, puis on note les éléments qu'il faut aborder dans le développement.
Rédiger l'écriture d'invention (1h10)
Au brouillon, rédiger l'écriture d'invention et la relire pour vérifier sa fluidité et sa conformité aux consignes. La longueur de la réponse attendue varie en fonction du type d'écrit demandé.
Rédiger la réponse sur la copie (40 min)
Au propre, rédiger la réponse en étant très attentif à l'orthographe.
Se relire (10 min)
Cette étape est importante, il faut vérifier que la syntaxe et l'orthographe sont correctes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.