L'épreuve de français comporte deux parties :
- une question de corpus
- au choix, une dissertation, un commentaire ou une invention
Le jour de l'examen, voici quelques recommandations à suivre afin que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions :
- Maîtriser la méthodologie des exercices que sont la dissertation, le commentaire, l'écriture d'invention et la question de corpus.
- Connaître son cours, que l'on doit avoir appris tout au long de l'année.
- Arriver avec les bons outils de travail nécessaires pour l'examen : une montre, des stylos, sa carte d'identité, éventuellement un en-cas et une bouteille d'eau ainsi que des bouchons d'oreilles. La copie et le brouillon sont fournis.
- Choisir un sujet de rédaction sur les trois proposés après avoir bien lu toutes les consignes. On choisit l'exercice que l'on maîtrise le plus et celui qui permet le mieux de mobiliser ses connaissances et son cours.
- Bien utiliser son temps : on prend son temps et on utilise les quatre heures imparties. En général on consacre une heure à la question de corpus et trois heures à l'épreuve de rédaction du commentaire, de la dissertation ou de l'invention. Il faut prendre en compte le temps de relecture.
- Bien gérer son brouillon : cela permet de structurer la réflexion et la réponse, il est important de passer par le brouillon pour faire des plans clairs et précis et noter ses idées.
- Soigner sa copie : l'impression générale est importante dans la notation globale.
On change de copie lorsque l'on change d'exercice, on écrit sans ratures.