Sommaire
1Analyse du sujet (15 min) 2Lister les arguments et les exemples (30 min) 3Organiser les arguments pour former un plan (45 min) 4Rédiger une introduction (15 min) 5Rédiger une conclusion (10 min) 6Rédiger la dissertation en entier directement sur la copie (55 min) 7Se relire (10 min)La dissertation est un travail d'argumentation et de rédaction. Il faut s'appuyer sur un certain nombre de références et de connaissances littéraires approfondies et précises apprises durant l'année, mais également sur les textes du corpus. Il s'agit de développer, selon un plan précis, une réponse argumentée et structurée autour d'une problématique littéraire portant sur l'un des objets d'étude au programme. L'élève doit accorder trois heures à cet exercice.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 16 points pour les séries générales. On évalue :
- la compréhension du sujet
- l'analyse et la reformulation de la question
- les connaissances personnelles
- la maîtrise des notions abordées en cours
- la qualité de la rédaction
- la clarté de l'argumentation
- la capacité à structurer un plan précis et solide
Analyse du sujet (15 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
- lire plusieurs fois le sujet et en surligner les mots-clés
- reformuler le sujet pour faire apparaître une problématique
- définir le type de sujet proposé : réfuter une thèse, l'étayer ou la discuter, ou encore réfléchir sur une notion au programme
Lister les arguments et les exemples (30 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
Mobiliser des arguments en s'aidant de ses connaissances personnelles et des textes et documents du corpus :
- Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments.
- Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.
Trouver un exemple précis et clair pour illustrer chaque argument. Il faut donner des références détaillées. On utilise sa culture générale, les thèmes abordés en classe et les textes du corpus.
Organiser les arguments pour former un plan (45 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
Le plan doit comprendre deux ou trois parties chacune composée de deux ou trois sous-parties. Chaque sous-partie comporte un argument et son exemple.
Pour discuter une thèse, on utilise en général un plan en trois parties dans lequel on défend d'abord une thèse avant de la nuancer et enfin de dépasser l'idée d'opposition.
Rédiger une introduction (15 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
Cette introduction est composée de trois parties :
- une accroche
- une explication et une reformulation du sujet, avec présentation de la problématique
- l'annonce du plan
Rédiger une conclusion (10 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
Cette conclusion est composée de deux parties :
- reprise des éléments principaux du développement
- ouverture de la réflexion vers un autre sujet
Rédiger la dissertation en entier directement sur la copie (55 min)
Il faut prendre en compte les points suivants :
- La structure des paragraphes : un paragraphe comprend une idée, une citation ou un exemple et un commentaire sur cet exemple.
- Les différents paragraphes commencent par un alinéa.
- Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne.
- Les parties doivent faire à peu près la même longueur.
- On attend un travail qui fait au moins une copie double.
Se relire (10 min)
Cette étape est importante, il faut vérifier que la syntaxe et la grammaire sont justes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.