Sommaire
1Faire une première lecture du texte pour repérer les informations principales (20 min) 2Relire une seconde fois le texte pour comprendre les visées de l'auteur et noter au brouillon certaines informations (25 min) 3Relire plusieurs fois attentivement le texte pour repérer des informations (35 min) 4Au brouillon, dégager une problématique et un plan (40 min) 5Au brouillon, rédiger une introduction (20 min) 6Au brouillon, rédiger une conclusion (10 min) 7Rédiger le commentaire en entier directement sur la copie (1h15) 8Se relire (15 min)Le commentaire composé est avant tout littéraire. L'exercice consiste à faire l'analyse d'un texte en lien avec l'objet d'étude. Son organisation repose sur une problématique et un plan cohérent qui permet de comprendre le fond et la forme du texte ainsi que la pensée de l'auteur. L'élève doit accorder quatre heures à cet exercice.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 20 points. On évalue :
- La compréhension du texte ;
- La connaissance de l'œuvre, de l'auteur, du siècle, du genre littéraire, etc.
- La capacité d'analyse ;
- La connaissance des procédés littéraires et la capacité à les reconnaître ;
- La finesse de l'interprétation ;
- La qualité de la rédaction ;
- La capacité à structurer un plan précis et pertinent.
Faire une première lecture du texte pour repérer les informations principales (20 min)
- Relever le nom de l'ouvrage, l'année d'écriture du document et le nom de l'auteur.
- Définir le genre du texte (théâtre, poésie, etc.) et son type (descriptif, explicatif, narratif, etc.).
- Définir le courant littéraire du texte.
- Définir le contexte historique du texte.
- Situer l'extrait dans l'œuvre (début, milieu ou fin).
- Définir le thème général du texte.
Relire une seconde fois le texte pour comprendre les visées de l'auteur et noter au brouillon certaines informations (25 min)
Il faut relever :
- Les thèmes abordés
- Les idées défendues
- La portée symbolique du texte
Relire plusieurs fois attentivement le texte pour repérer des informations (35 min)
Il faut relever :
- La structure du texte ;
- La situation d'énonciation ;
- Les procédés littéraires lexicaux : registres littéraires, champs lexicaux, niveau de langage, figures de style ;
- Les procédés littéraires syntaxiques : structure des phrases, utilisation de la ponctuation ;
- Les procédés littéraires grammaticaux : temps des verbes, alternance des temps.
Dans le cas d'un poème, faire attention au rythme.
Au brouillon, dégager une problématique et un plan (40 min)
- Associer à chaque idée un procédé littéraire présent dans le texte (cette étape peut se faire sous la forme d'un tableau).
- Classer les idées de la plus évidente à la plus symbolique afin de construire un plan.
- Proposer une problématique qui soit cohérente avec la structure du plan.
- Le plan doit comprendre deux ou trois parties, chacune composée de deux ou trois sous-parties. Chaque sous-partie comporte une idée dégagée par le texte et illustrée par un exemple (un procédé littéraire).
Au brouillon, rédiger une introduction (20 min)
L'introduction est composée de trois parties :
- Une présentation de l'auteur et du contexte historique, de l'œuvre et de l'extrait étudié ;
- L'annonce de la problématique ;
- L'annonce du plan.
Au brouillon, rédiger une conclusion (10 min)
La conclusion est composée de deux parties :
- Un bilan qui reprend les différents éléments du développement ;
- Une ouverture (comparaison avec une autre œuvre).
Rédiger le commentaire en entier directement sur la copie (1h15)
Il faut prendre en compte les points suivants :
- La structure des paragraphes : un paragraphe comprend une idée, une citation ou un exemple de procédé littéraire et un commentaire sur cet exemple.
- Chaque paragraphe commence par un alinéa.
- Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne.
- Les parties doivent faire à peu près la même longueur.
- On attend un travail dont la longueur est au moins celle d'une copie double.
On vérifie que chacun des paragraphes est bien composé de ces trois parties :
- Idée ;
- Citation ou exemple ;
- Commentaire de l'exemple ou de la citation.
Se relire (15 min)
Cette étape est importante, on vérifie que la syntaxe et l'orthographe sont correctes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.