Sommaire
1Avant l'examen, réviser toutes les connaissances 2La veille de l'examen, se préparer 3Choisir son sujet 4Gérer son temps 5Utiliser son brouillon 6Soigner sa copieL'épreuve écrite de français propose deux sujets au choix : une dissertation sur œuvre et un commentaire.
- Le sujet de dissertation porte sur l'une des quatre œuvres étudiées durant l'année et son parcours associé.
- Le commentaire peut porter sur un extrait de roman, de théâtre, de poésie ou d'une œuvre argumentative.
Avant l'examen, réviser toutes les connaissances
Pour être prêt le jour de l'examen, il faut maîtriser deux choses :
- L'ensemble des chapitres et thèmes du programme ainsi que les oeuvres étudiées pendant l'année ;
- Les méthodologies de la dissertation et du commentaire.
On révise donc correctement pendant l'année afin d'être capable de répondre au sujet le jour de l'examen, quel que soit l'aspect du programme sur lequel il porte.
La veille de l'examen, se préparer
Il est nécessaire de dormir correctement avant une épreuve de baccalauréat. Même si l'on pense devoir réviser, il est toujours préférable de se détendre et de se coucher tôt la veille au soir de l'examen. Il est impératif d'avoir les idées claires et toute son énergie pour réussir une épreuve de quatre heures.
On prépare son sac pour le lendemain afin de ne pas être dans l'urgence le matin. On pense à apporter : une montre, des stylos, sa carte d'identité, éventuellement un en-cas et une boisson ainsi que des bouchons d'oreilles. La copie et le brouillon sont fournis.
Choisir son sujet
On lit correctement les deux sujets et toutes les consignes. On choisit l'exercice que l'on maîtrise le plus et celui qui permet le mieux de mobiliser ses connaissances et son cours.
Gérer son temps
On prend son temps et on utilise les quatre heures imparties. Il faut prendre en compte le temps de relecture.
On utilise le brouillon, mais on ne rédige pas intégralement la réponse au brouillon afin de ne pas perdre de temps.
Utiliser son brouillon
Il est impératif d'utiliser le brouillon pour travailler l'analyse du sujet et les plans détaillés. On y rédige également les introductions et conclusions. En revanche, on ne rédige pas intégralement la réponse sur le brouillon.
Soigner sa copie
Pour avoir une bonne note à une épreuve littéraire, il est fondamental de rendre une copie propre et soignée, écrite dans un français correct.
- On note bien son plan détaillé au brouillon, cela permet de ne pas raturer au moment de la rédaction.
- On veille bien à respecter le temps imparti pour la rédaction sur la copie afin de ne pas être obligé d'écrire trop vite.
- On respecte la mise en page : chaque sous-partie débute par un alinéa et les parties sont séparées par un saut de ligne.