Sommaire
1Pendant l'année, préparer ses fiches 2Avant l'examen, réviser toutes les connaissances 3La veille de l'examen, se préparer 4Utiliser efficacement son brouillon pendant la préparation 5Pendant l'examen, gérer correctement son temps 6Adopter la meilleure attitudeL'épreuve orale de français est constituée de trois parties :
- Une étude linéaire d'un des textes étudiés pendant l'année : soit sur l'un des trois textes provenant de l'œuvre intégrale au programme, soit sur l'un des textes issus du parcours associé.
- Une question de grammaire qui porte sur le programme de seconde et de première
- La présentation d'une oeuvre suivie d'un entretien. L'œuvre présentée est choisie parmi les 8 œuvres proposées durant l'année.
Pendant l'année, préparer ses fiches
On prépare
- Une fiche de révision pour chacun des textes de sa liste.
- Sa présentation de l'œuvre pour la deuxième partie de l'épreuve. On l'apprend par cœur et on fait des recherches sur l'œuvre et l'auteur pour être capable de répondre à toutes les questions de l'examinateur.
Avant l'examen, réviser toutes les connaissances
Pour être prêt le jour de l'examen, il faut maîtriser :
- L'ensemble des études linéaires analysées en classe durant l'année ;
- Le programme de grammaire ;
- La présentation de l'œuvre choisie.
La veille de l'examen, se préparer
Il est nécessaire de dormir correctement avant une épreuve de baccalauréat. Même si l'on pense devoir réviser, il est toujours préférable de se détendre et de se coucher tôt la veille au soir. Il est impératif d'avoir les idées claires et toute son énergie pour réussir cette épreuve.
On prépare son sac pour le lendemain afin de ne pas être dans l'urgence au moment de partir. On pense à apporter : l'œuvre à présenter, une montre, des stylos, sa carte d'identité, sa convocation, éventuellement un en-cas et une boisson ainsi que des bouchons d'oreilles. Le brouillon est fourni.
On prépare également une tenue vestimentaire adaptée pour se présenter devant l'examinateur.
Utiliser efficacement son brouillon pendant la préparation
Le brouillon doit être très lisible, il sert de feuille de route pendant l'exposé. Le plan y est clairement écrit en gros, et les quelques idées de chaque partie sont également bien visibles. On n'écrit pas de longues phrases au brouillon car on ne récite par son brouillon pendant l'exposé. On devra parler de manière spontanée et naturelle.
Il peut être intéressant d'écrire les premières phrases de l'introduction pour ne pas paniquer au début, ainsi que la conclusion pour terminer correctement.
Pendant l'examen, gérer correctement son temps
Lors de l'exposé, on pose sa montre sur la table pour surveiller le temps qui passe, mais on ne reste pas les yeux rivés dessus. Cela permet juste d'avoir un repère, et d'accélérer ou ralentir selon les cas.
- On pense à commencer par une lecture expressive du texte.
- On prend le temps d'expliquer les faits stylistiques dans chaque mouvement.
- On détaille la réponse à la question de grammaire.
On pense à ne pas dépasser les 2 minutes autorisées pour la présentation de l'œuvre.
Lors de l'entretien, plus besoin d'utiliser sa montre, l'examinateur s'arrêtera de poser des questions à la fin du temps imparti.
Adopter la meilleure attitude
Lors d'une épreuve orale, l'impression que l'on donne à l'examinateur compte pour beaucoup.
- On porte une tenue vestimentaire adaptée.
- On se tient droit.
- On est poli(e).
- On soigne son élocution, on ne parle pas trop vite ni trop fort.
- On écoute attentivement les questions, on n'interrompt pas l'examinateur.
- On ne panique pas : si on ne trouve pas la réponse à une question, on réfléchit, on peut éventuellement demander à l'examinateur de répéter, ou expliquer son cheminement intellectuel.
- On reste calme : parfois, l'examinateur peut essayer de confronter les idées pour vérifier que l'on est sûr de soi ou réorienter la réflexion. On accepte la critique de manière constructive.
Pendant l'entretien avec l'examinateur, on ne se laisse pas déstabiliser et on reste dans la communication.