Associer chaque poète du XVIIIe siècle aux éléments biographiques qui lui correspondent.
Évariste de Parny
Jacques Delille
André Chénier
Voltaire
Fanny de Beauharnais
Nicolas-Germain Léonard
L'écrivain russe Pouchkine tenait ce poète en grande estime et disait de lui : « c'est mon maître »; ses « Chansons Madécasses » publiées en 1787, sont considérées comme les premiers poèmes en prose en français.
Son ascension s'accélère encore après la mort de Voltaire ; tant la cour que le monde des lettres reconnaissent unanimement la supériorité de son talent.
Sa poésie comprend des réécritures de poèmes antiques, des élégies personnelles, des poèmes philosophiques et des poèmes politiques marqués par le contexte révolutionnaire.
Sa production poétique a été évaluée à 250 000 vers ; poète de la gaieté et du sourire, à la verve inventive, inspiré souvent par l'esprit satirique, il n'avait pas son pareil pour manier l'alexandrin.
Poète de la fin du siècle des Lumières qui a traversé l'époque révolutionnaire, avec ironie et légèreté, ses vers dépeignent les caractères sensibles aussi bien que les ridicules des hommes, sans oublier ceux des femmes.
Il est le meilleur poète idyllique du XVIIIe siècle, et l'auteur du vers qui, légèrement modifié, devait devenir fameux sous le nom de ce dernier : « Un seul être me manque et tout est dépeuplé. » ; sa mélancolie est exprimée dans plusieurs de ses poèmes pré-romantiques.
Parmi les poètes suivants, lequel est un poète préromantique du XVIIIe siècle dont l'histoire a retenu le nom ?