Associer chaque auteur à l'œuvre qui lui correspond.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Jean de La Fontaine
Marc-Antoine Girard de Saint-Amant
Nicolas Boileau
Tristan L'Hermite
Les Tragiques
Les Fables
La Solitude
Art poétique
La Lyre
Associer chaque auteur aux éléments biographiques qui lui correspondent.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Marc-Antoine Girard de Saint-Amant
Tristan L'Hermite
Jean de La Fontaine
Nicolas Boileau
Théophile de Viau
Homme de guerre, écrivain controversiste (un autre moyen pour lui de prendre les armes) et poète baroque français, il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.
Auteur de poèmes burlesques, satiriques ou lyriques, il a fait partie de la toute neuve Académie française, reconnu comme chef de file des poètes légers et des bons vivants de son temps.
Solitaire et indépendant, poète mélancolique, nostalgique et passionné des amours, de la nuit et du rêve, il est le successeur de Malherbe et de Théophile de Viau dans le domaine de la poésie amoureuse, élégiaque et lyrique.
Inspiré des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, il écrit les Fables qui font sa renommée et sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
L'un des principaux théoriciens de l'esthétique classique en littérature, il est considéré en son temps comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ».
Poète le plus lu au XVIIe siècle, défini comme un auteur baroque et libertin, il s'est montré, dans sa poésie (poèmes lyriques, sonnets, odes et élégies satiriques), résolument hostile aux nouvelles contraintes classiques imposées par Malherbe.
Parmi les poètes suivants, lequel est auteur de poésie engagée ?
Parmi les poètes suivants, lequel a formulé les règles de versification dans Art poétique ?
Parmi les poètes suivants, lequel a produit une poésie fortement autobiographique marquée par la maladie et la douleur ?
Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à sa définition.
Le mouvement baroque
Le classicisme
Mouvement marqué par un foisonnement poétique.
Mouvement qui exalte la raison, qui est peu enclin au lyrisme et n'a guère de succès en poésie.
Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à son contexte.
Le mouvement baroque
Le classicisme
C'est un mouvement qui correspond à la première moitié du XVIIe siècle. Il émerge dans une période de crise et prend place dans une époque métamorphosée par les grandes découvertes et le progrès technique.
C'est un mouvement qui correspond à la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, monarque absolu du royaume. Ce mouvement illustre parfaitement l'autorité du roi qui en fait la base d'un art propre à la littérature française.
Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à sa période datée.
Le mouvement baroque
Le classicisme
1580−1660
1660−1700
Associer chaque auteur baroque à son genre poétique.
Poésie engagée (à la suite des guerres de religion)
Poésie lyrique
Poésie burlesque
Théodore Agrippa d'Aubigné
Théophile de Viau, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant et Tristan L'Hermite
Paul Scarron
Vrai ou faux ? La nature a toujours une place très importante dans la poésie lyrique baroque.
Quel poète officiel de 1605 à 1628, dont l'influence a été considérable, réagit contre l'imitation exagérée des Anciens, évolue de la magnificence à la sobriété et traduit le passage du goût baroque au goût classique ?
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Vrai ou faux ? Charles Perrault a fait remarquer que le XVIIe siècle est, malgré les apparences, un siècle sans poésie et que seuls Jean de La Fontaine ou Jean Racine échapperaient à cette règle.
Associer chaque notion à la caractéristique qui lui correspond.
L'esthétique baroque
L'écrivain classique
Revendication de son exubérance, son foisonnement et sa surcharge ornementale
Recherche au plus haut point du naturel
Classer chaque caractéristique dans la catégorie qui lui correspond.
Mélanger les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité)
Développer l'imaginaire, faire appel aux allégories
Retranscrire avec une abondance de détails couleurs, formes, saveurs et parfums
Répondre à des critères formels
Imiter et réinventer des œuvres antiques
Respecter la raison et rechercher un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie
Le baroque
Le classicisme
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Vrai ou faux ? Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens et le caractère mesuré opposent les œuvres baroques aux œuvres classiques, basées sur l'abondance et l'émotion.