Associer chaque auteur à l'œuvre qui lui correspond.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Jean de La Fontaine
Marc-Antoine Girard de Saint-Amant
Nicolas Boileau
Tristan L'Hermite
Les Tragiques
Les Fables
La Solitude
Art poétique
La Lyre
Associer chaque auteur aux éléments biographiques qui lui correspondent.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Marc-Antoine Girard de Saint-Amant
Tristan L'Hermite
Jean de La Fontaine
Nicolas Boileau
Théophile de Viau
Homme de guerre, écrivain controversiste (un autre moyen pour lui de prendre les armes) et poète baroque français, il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.
Auteur de poèmes burlesques, satiriques ou lyriques, il a fait partie de la toute neuve Académie française, reconnu comme chef de file des poètes légers et des bons vivants de son temps.
Solitaire et indépendant, poète mélancolique, nostalgique et passionné des amours, de la nuit et du rêve, il est le successeur de Malherbe et de Théophile de Viau dans le domaine de la poésie amoureuse, élégiaque et lyrique.
Inspiré des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, il écrit les Fables qui font sa renommée et sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
L'un des principaux théoriciens de l'esthétique classique en littérature, il est considéré en son temps comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ».
Poète le plus lu au XVIIe siècle, défini comme un auteur baroque et libertin, il s'est montré, dans sa poésie (poèmes lyriques, sonnets, odes et élégies satiriques), résolument hostile aux nouvelles contraintes classiques imposées par Malherbe.
Parmi les poètes suivants, lequel est auteur de poésie engagée ?
Il s'agit de Théodore Agrippa d'Aubigné qui produit une poésie engagée à la suite des guerres de religion.
Parmi les poètes suivants, qui a formulé les règles de versification dans Art poétique ?
Les règles de versification, appliquées depuis plus d'un siècle pour certaines d'entre elles, sont formulées par Nicolas Boileau dans son Art poétique (1674) et ainsi fixées pour longtemps.
Parmi les poètes suivants, lequel a produit une poésie fortement autobiographique marquée par la maladie et la douleur ?
Il s'agit de Paul Scarron. Ce poète est atteint d'une maladie (sans doute une spondylarthrite ankylosante) qui finit par lui paralyser les jambes, la colonne et la nuque.