Personnage
Le personnage est un individu mis en scène dans un récit.
Jean Valjean est l'un des personnages du roman de Victor Hugo Les Misérables.
La définition traditionnelle du personnage de roman apparaît au XIXe siècle. Elle implique chez le personnage :
- Une identité (un nom, un prénom, un statut socioprofessionnel, des relations avec d'autres personnages)
- Une histoire (un passé, des projets d'avenir)
- Un caractère (une personnalité en lien avec son histoire, ses proches, son statut socioprofessionnel)
Après la Seconde Guerre mondiale, la définition varie selon les récits :
- Certains récits développent tant les discours intérieurs des personnages que le lecteur perd la cohérence de son identité.
- D'autres récits évacuent totalement ce discours intérieur, ou l'automatisent. Le personnage n'a plus de véritable caractère.
- D'autres encore omettent l'expression d'une histoire. Le personnage se résume à une individualité qui existe, sans but véritable.
Héros
Dans la mythologie, le héros est un individu aux capacités exceptionnelles ayant réalisé une action importante. Par extension, il s'agit plus généralement du personnage principal dans un récit.
Jason est un héros de la mythologie grecque. Il a notamment trouvé la Toison d'or.
Picaro
Picaro est un mot espagnol qui désigne un miséreux. En littérature, il désigne un personnage vagabond, en marge de la société.
Dans Histoire de Gil Blas de Santillane de Lesage, le récit met en scène un picaro du nom de Gil Blas. Ce dernier, fils d'un écuyer et d'une femme de chambre, vit de petites arnaques et de menus larcins.
Grotesque
"Grostesque" est un adjectif qualifiant un élément ridicule ou étrange qui provoque le rire.
Le fou du roi est un personnage grotesque.
Portrait
Un portait est un discours descriptif évoquant un individu.
Dans Le Père Goriot d'Honoré de Balzac, le narrateur dresse le portait de Madame Vauquer dès le premier chapitre.
Focalisation
La focalisation (ou point de vue) désigne le type de regard adopté par le narrateur dans sa narration.
Un roi sans divertissement de Jean Giono multiplie (et parfois superpose) les focalisations internes. Tous les événements sont racontés de sorte à connaître les impressions d'un personnage à la fois.
Focalisation interne
La focalisation (ou point de vue) interne raconte, à la première ou à la troisième personne, les événements selon les sensations et les connaissances d'un seul personnage.
Focalisation externe
La focalisation (ou point de vue) externe présente la narration au travers du regard d'un témoin invisible et unique. Les sensations et pensées des personnages ne sont pas connues.
Focalisation zéro
La focalisation zéro (ou point de vue omniscient) présente la narration de sorte que le narrateur connaisse tous les éléments de celle-ci (sensations, pensées, et passé des personnages).