Les nouveaux programmes et les cours d’espagnol LV1 et LV2 au collège
L’espagnol est une langue vivante que les élèves peuvent choisir en LV1 ou LV2 au collège. L’enseignement de l’espagnol au collège se base sur les principes décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il s’agit d’apprendre aux collégiens à développer les cinq compétences langagières suivantes : la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression écrite, l’expression orale en continu et enfin l’expression orale en interaction. La grande majorité des élèves commencent l’apprentissage en 5e, en LV2, à raison de 2h30 par semaine, et ce, tout au long du cycle 4, de la 5e à la 3e.
Le programme d’espagnol au collège
Le programme d’espagnol au collège prend au compte les objectifs pédagogiques nationaux et les niveaux de compétences du Cadre européen commun de références pour les langues.
À la fin de la 3e, les élèves doivent atteindre en LV1 un niveau élémentaire (A2) dans toutes les compétences langagières, et en LV2 dans au moins deux compétences. Cela signifie que les collégiens peuvent comprendre en espagnol, à la fin de la 3e, à l’oral comme à l’écrit, l’essentiel de courts documents sur un thème qui leur est connu. Cela concerne la présentation, les activités quotidiennes et leur environnement. Pour ce qui est de l’oral en continu, ils peuvent parler brièvement d’eux-mêmes et de leurs proches en utilisant un vocabulaire et des phrases simples ; à l’oral en interaction, ils apprennent à avoir des échanges brefs sur des sujets familiers. Et enfin en expression écrite, ils savent rédiger de courts messages ou de courtes lettres dans un objectif précis, comme une invitation ou un remerciement.
À ce niveau de compétences s’ajoutent les thématiques culturelles du programme de l’Éducation nationale qui se centrent au cycle 4 du collège sur les notions suivantes : langages, écoles et société, voyages et migrations et rencontres avec les autres cultures.
Les attendus des professeurs d’espagnol au collège
Le premier attendu des professeurs d’espagnol au collège est l’intérêt suscité par l’apprentissage d’une nouvelle langue et la découverte de nouvelles cultures. Cela passe par l’envie de développer des compétences de communication en langue espagnole et la curiosité face au monde hispanophone. Cela signifie aussi de nombreux apprentissages : pour pouvoir se présenter à l’oral, il est nécessaire de connaître la prononciation des sons en espagnol et de savoir construire une phrase simple, par exemple.
Pour favoriser le développement des compétences langagières en espagnol, il est d’abord essentiel de prendre part au cours : s’intéresser aux sujets abordés en participant à l’oral, en posant des questions complémentaires et en écrivant intégralement les leçons écrites au tableau. Ensuite, il est impératif de relire et d’apprendre le cours, en répétant à l’oral les structures étudiées. Cela permet de travailler à la fois la compréhension de l’écrit et l’expression orale en continu, et surtout, il s’agit d’une étape essentielle avant de faire les devoirs demandés par le professeur. Enfin, il est recommandé de s’entraîner avec régularité, car les apprentissages en espagnol au collège vont permettre aux élèves de progresser dans l’apprentissage de la langue.