Depuis le début des années 2000, des scientifiques ont montré que les problématiques de santé humaine sont étroitement liées à la santé animale et à la préservation des écosystèmes.
Exemple d'une transmission d'une maladie infectieuse : le paludisme
Le paludisme touche plus de 200 millions de personnes, essentiellement dans les régions tropicales et équatoriales. Le nombre de cas et de décès dans le monde a augmenté depuis 2019. Cette maladie est véhiculée par un organisme vivant qui transmet l'agent pathogène d'une personne à une autre.

lelivrescolaire.fr
Étude du nombre de cas annuels de paludisme entre 1976 et 2016 dans deux pays d'Amérique centrale : le Costa Rica et le Panama
Des scientifiques ont étudié le nombre de cas de paludisme chaque année entre 1976 et 2016 au Costa Rica et au Panama. Les scientifiques observent par ailleurs un déclin du nombre d'amphibiens au Panama et au Costa Rica à partir des années 1980, quelques années avant l'augmentation du nombre de cas de paludisme.

D'après Michael Springborn et coll/ UC David
Le régime alimentaire des amphibiens
Les amphibiens adultes sont des prédateurs principalement insectivores, leur régime alimentaire se compose essentiellement d'insectes aquatiques et terrestres (mais aussi d'œufs tels que les œufs de moustiques) et d'araignées, de vers et de mollusques.

Les causes de la disparition des amphibiens
espèces-menacees.fr et CNRS.fr
Les amphibiens constituent un groupe menacé : 40 % des espèces d'amphibiens sont en voie d'extinction. Les menaces pesant sur leurs écosystèmes expliquent leur déclin. Ces menaces sont notamment la destruction de leur habitat, le changement climatique et surtout la chytridiomycose, maladie causée par un champignon qui affecte la peau de l'animal et finit par l'asphyxier. Ce champignon est originaire d'Asie et a envahi le monde entier à cause du commerce international, en particulier depuis les années 1990.
D'après le document 1, quel est le nom de l'organisme vivant responsable de la maladie et de l'organisme vivant qui en assure la transmission d'un individu à l'autre ?
D'après le document 2, quelles affirmations sont correctes parmi les propositions suivante ?
D'après les documents 1 et 3, quelle explication peut-on donner à la disparition des amphibiens et ses conséquences sur l'augmentation des cas de paludisme ?
En vous appuyant sur l'ensemble des documents, montrer à partir de l'exemple de l'augmentation des cas de paludisme au Costa Rica et au Panama qu'une bonne santé humaine est liée à la préservation des écosystèmes.
Pour cela, associer chaque élément de la liste A (cause ou conséquence) avec l'élément de la liste B (description) qui lui correspond.
La disparition des amphibiens
L'augmentation de la population de moustiques
La recrudescence des cas de paludisme
La préservation des écosystèmes
Est causée par des menaces telles que la chytridiomycose et la destruction des habitats.
Est due à l'absence de prédateurs naturels comme les amphibiens.
Favorise la propagation de maladies comme le paludisme.
Permet de réguler les populations de moustiques grâce aux amphibiens.