Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les réactions immunitaires lentes et rapides.
Il existe deux phases de réponse à un micro-organisme pathogène : la réaction immunitaire rapide et la réaction immunitaire lente.
Quels sont les deux types de cellules qui leur sont associés ?
Il existe deux phases de réponse à un micro-organisme pathogène : la réaction immunitaire rapide avec les phagocytes, et la réaction immunitaire lente avec les lymphocytes.
La phagocytose consiste à absorber l'élément étranger et à l'éliminer en le digérant. Elle se déroule en quatre étapes.
Sélectionner dans l'ordre chronologique ces quatre étapes.
Adhésion
Ingestion
Digestion
Expulsion
Le phagocyte adhère au micro-organisme par sa membrane (adhésion). Il l'ingère en creusant sa membrane vers l'intérieur. Cela forme une vésicule (ingestion). Des enzymes viennent décomposer le microbe dans cette vésicule (digestion) et les restes de cette digestion sont expulsés vers l'extérieur de la cellule phagocytaire (expulsion).
Un anticorps est une molécule circulant dans le sang, produite par un lymphocyte B et assurant une protection spécifique contre les éléments étrangers (antigènes).
Quelles sont les trois étapes qui correspondent à la production d'anticorps par un lymphocyte B et à son action ?
Les lymphocytes B sont des leucocytes qui libèrent des anticorps correspondants à des virus ou à des bactéries qu'ils reconnaissent spécifiquement. Une fois qu'ils ont reconnu un antigène, les lymphocytes B se multiplient et produisent des anticorps spécifiques aux antigènes détectés libérés dans le sang. Les anticorps se lient aux antigènes associés en formant des complexes antigène-anticorps. Les micro-organismes pathogènes ainsi immobilisés sont neutralisés par les phagocytes qui les détruisent.
Lorsque des virus infectent des cellules de l'organisme, il est nécessaire de détruire les cellules infectées afin qu'elles ne produisent plus de nouveaux virus. C'est le rôle des lymphocytes T.
Quelles sont les trois étapes qui correspondent à l'action d'un lymphocyte T ?
Un lymphocyte T reconnaît un antigène à la surface d'une cellule infectée. Il se multiplie rapidement pour générer de nombreux lymphocytes T sensibles au même antigène. Les lymphocytes T ainsi multipliés se fixent sur les antigènes des cellules infectées et provoquent leur mort.