Anticorps
Un anticorps est une molécule circulant dans le sang, produite par un lymphocyte et assurant une protection spécifique contre les éléments étrangers (antigènes).
Antigène
Un antigène est un élément caractéristique d'un corps étranger. Cela peut être une molécule ou une protéine particulière présente à la surface d'un micro-organisme. Un antigène peut être reconnu par le système immunitaire et déclencher une réponse. Ces éléments ne sont donc pas présents naturellement dans l'organisme et signifient l'arrivée d'un élément étranger.
Asepsie
L'asepsie est un ensemble de pratiques qui permettent d'éviter la contamination. Ces méthodes sont préventives et reposent sur le nettoyage et la stérilisation complète du milieu.
Contamination
La contamination est la pénétration d'un micro-organisme dans le corps.
Immunisé
On est immunisé lorsqu'on a développé une mémoire immunitaire spécifique.
Infection
L'infection est la prolifération d'un micro-organisme pathogène dans le corps.
Leucocytes
Les leucocytes forment une catégorie de cellules particulières, celles du système immunitaire. Ces cellules, appelées populairement globules blancs, jouent un rôle central dans le système immunitaire. Elles sont chargées de détecter l'infiltration d'éléments étrangers, de les neutraliser et de lutter ainsi contre tout élément qui peut rendre malade.
Lymphe
La lymphe est un fluide qui ressemble au plasma sanguin et qui contient les nutriments digérés des graisses.
Maladie infectieuse
Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par un micro-organisme pathogène.
Mémoire immunitaire
La mémoire immunitaire est l'ensemble des mécanismes qui permettent à un individu d'avoir une réaction immunitaire spécifique plus rapide et plus efficace lorsqu'il est en contact avec un antigène (et donc un micro-organisme) déjà rencontré précédemment.
Micro-organisme
Un micro-organisme est un organisme non observable à l'œil nu que l'on voit au microscope.
Pathogène
Un pathogène est un organisme ou un virus qui provoque une maladie.
Phagocyte
Un phagocyte est un type de leucocyte qui intervient notamment lors de la réaction immunitaire rapide. Le phagocyte est capable d'ingérer et de digérer un micro-organisme pathogène puis d'appeler les leucocytes de la réaction immunitaire lente.
Phagocytose
La phagocytose est une réponse immunitaire immédiate. Elle consiste à absorber l'élément étranger et à l'éliminer en le digérant.
Prévention
La prévention regroupe toutes les mesures qui empêchent le contact d'un individu avec un micro-organisme pathogène.
Sang
Le sang est le liquide du milieu intérieur qui circule dans les vaisseaux sanguins ; il est mis en mouvement grâce au cœur.
Vaccination
La vaccination consiste à exposer l'individu à des antigènes spécifiques d'un micro-organisme pathogène afin que le système immunitaire puisse le reconnaître plus vite par la suite. Cela est fait en injectant soit des antigènes directement, soit des micro-organismes pathogènes eux-mêmes mais affaiblis afin de ne pas déclencher une infection réelle.