Digestion
La digestion est une fonction biologique qui permet la transformation des aliments en nutriments, absorbables et utilisables par l'organisme.
Enzymes
Les enzymes sont des molécules fabriquées par les êtres vivants. Elles interviennent dans les réactions chimiques de la digestion qui transforment les grosses molécules alimentaires en petites molécules, les nutriments.
Équilibre alimentaire
On parle d'équilibre alimentaire lorsque les apports alimentaires correspondent, en quantité et en qualité, aux besoins nutritionnels.
Glandes digestives
Les glandes digestives sécrètent dans le tube digestif des sucs digestifs destinés à assurer la digestion des aliments (glandes salivaires, vésicule biliaire, pancréas).
Glucose
Le glucose est une molécule organique qui appartient à la famille des glucides. Il représente la principale source d'énergie de l'organisme.
Lymphe
La lymphe est un fluide qui ressemble au plasma sanguin et qui contient les nutriments digérés des graisses.
Molécule
Une molécule est un squelette d'éléments chimiques agencés de manière à représenter la plus petite unité structurale de la matière.
Molécules organiques
Les molécules organiques sont les molécules constitutives des êtres vivants.
Nutriment
Un nutriment est un composé que l'organisme peut absorber et utiliser pour fonctionner.
Sucs digestifs
Les sucs digestifs sont des liquides contenant des enzymes permettant la digestion, déversés dans le tube digestif par les glandes digestives.
Tube digestif
Le tube digestif est l'ensemble des organes dans lesquels les aliments progressent tout en subissant les phénomènes de digestion. Le trajet des aliments commence par la bouche, puis l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et l'anus.