Sommaire
ILes populations face aux risques liés à la géodynamique externeAL'aléa et les risques liés à la géodynamique externeBSe protéger face aux risques des phénomènes de la géodynamique externeCL'exemple de la tornadeIILes populations face aux risques liés à la géodynamique interneAL'aléa et les risques liés à la géodynamique interneBSe protéger face aux risques des phénomènes de la géodynamique interneLa géodynamique, interne ou externe, est à l'origine de risques pour les populations humaines. L'aléa lié à la géodynamique interne est plus important au niveau des frontières de plaques lithosphériques. Les paramètres géodynamiques sont mesurés régulièrement afin de prévoir l'apparition d'un événement dangereux. Les populations sont formées afin d'adopter les bons comportements lorsqu'un risque est imminent.
Les populations face aux risques liés à la géodynamique externe
La géodynamique externe est le mouvement de matière dans l'atmosphère et l'hydrosphère. Il provoque des événements tels que des tornades, des cyclones, ou des courants marins. Des mesures régulières de paramètres géologiques permettent de prévoir l'apparition d'un événement de la géodynamique externe. Ces mesures permettent d'adopter une stratégie adaptée suivant la probabilité d'une activité géologique.
L'aléa et les risques liés à la géodynamique externe
La géodynamique externe provoque des risques dont la probabilité d'apparition varie suivant les différentes régions du globe : c'est l'aléa géodynamique externe.
Géodynamique
La géodynamique est l'ensemble des mouvements de matière dans la Terre et dans ses enveloppes externes comme l'atmosphère et l'hydrosphère.
Phénomène géodynamique
Un phénomène géodynamique est une manifestation des activités dynamiques externe et interne de la Terre.
Un courant océanique ou un vent est une manifestation de la géodynamique externe tandis qu'un volcan est une manifestation de la géodynamique interne.
Géodynamique externe
La géodynamique externe est l'ensemble des mouvements de matière dans l'atmosphère et l'hydrosphère.
Un vent est un phénomène géodynamique externe de l'atmosphère, un courant marin est un phénomène géodynamique externe de l'hydrosphère.
Aléa
L'aléa mesure la probabilité qu'un phénomène géodynamique à risque survienne. Plus le risque est élevé, plus l'aléa est fort.
Risque
Le risque mesure la probabilité que des dégâts apparaissent à la suite d'un événement géodynamique. Le risque est la conjonction d'un aléa (une tornade a une certaine probabilité d'apparaître en un endroit) et d'un enjeu (des constructions et des vies sont présentes en cet endroit).
L'aléa lié à la géodynamique externe est plus marqué dans certaines régions du globe. Les manifestations de l'activité externe du globe peuvent causer des dégâts humains et matériels.
Les mouvements de l'atmosphère et de l'hydrosphère font apparaître des phénomènes climatiques dangereux comme les ouragans, les cyclones, les tornades, les courants marins.
L'ouragan Katrina a détruit La Nouvelle-Orléans en 2005.
© Wikimedia Commons
L'aléa lié aux manifestations de l'activité géodynamique externe dépend de la région du globe. Les Antilles ainsi que la Floride et la Louisiane aux États-Unis sont des régions particulièrement concernées par ces phénomènes.
Phénomènes liés à la géodynamique externe | Dégâts et exemples de régions du monde concernées |
Mousson | Inondations en Inde et au Sri Lanka |
El Niño | Le climat devient sec en Indonésie et en Australie, créant des problèmes pour l'agriculture. Les tempêtes tropicales et les ouragans surviennent en Polynésie française. Les précipitations provoquent des inondations et des glissements de terrain sur les côtes du Pérou avec une diminution de la quantité de poissons dans l'océan Pacifique. |
Cyclones | Aux Antilles, les vents violents détruisent certaines constructions humaines comme des habitations, des entreprises et des fermes. La pluviométrie et les courants marins associés provoquent des inondations. |
Se protéger face aux risques des phénomènes de la géodynamique externe
Chaque région n'a pas la même vulnérabilité. Face aux risques, l'être humain cherche à protéger ses populations et ses constructions. La protection consiste à limiter les conséquences des risques géodynamiques grâce à la prévision et à la prévention.
Vulnérabilité
La vulnérabilité est la faiblesse d'une société face à un risque et aux conséquences d'une catastrophe éventuelle.
Prévision des risques
La prévision des risques est la détermination d'un risque à l'avance par un ensemble d'outils. Faire une prévision, c'est être capable de dire avec certitude ce qui va arriver.
Prévention des risques
La prévention des risques est l'ensemble des mesures prises pour limiter les dangers à venir.
Adaptation
L'adaptation consiste à construire des bâtiments et des routes en prenant en considération l'aléa géodynamique de la région. Les bâtiments aux normes antisismiques sont un exemple d'adaptation.
Protection
La protection est l'ensemble des mesures qui permettent de mettre à l'abri les populations humaines en fonction de l'aléa géodynamique de la région.
La mesure de paramètres atmosphériques et océaniques permet de prévoir, en partie, l'apparition de risques liés à la géodynamique externe. Les paramètres météorologiques sont surveillés régulièrement afin de prévoir l'apparition d'événements à risques liés à l'atmosphère ou à l'hydrosphère.
Paramètres mesurés | Force et direction du vent |
Positions des dépressions | |
Force du courant océanique | |
Période de forte marée | |
Pluviométrie |
L'être humain tente de s'adapter à cet environnement en limitant les constructions dans ces zones potentiellement dangereuses, comme en empêchant la construction de centrales nucléaires.
L'aléa étant plus fort dans ces régions, des mesures de prévention et d'adaptation sont prises pour limiter les risques sur l'environnement, les vies humaines et les constructions humaines :
- Les populations humaines sont formées à réagir de façon à limiter le risque.
- Les constructions humaines sont adaptées au maximum à ce risque.
© Tahiti infos
L'exemple de la tornade
Les tornades sont un exemple d'événement de la géodynamique externe. Ce sont des événements à risques car elles peuvent être source de mortalité et de destruction des constructions humaines.
Une tornade est un phénomène climatique atmosphérique, caractérisé par des vents violents tourbillonnants.
Ces vents sont destructeurs, ils détruisent des constructions humaines et sont cause de mortalité. La présence de tornades est à l'origine d'un risque lorsque des vies ou des constructions humaines sont en jeu.
Les tornades ne sont pas observables partout sur la Terre.
Aux États-Unis, on les localise dans la Tornado Alley. L'aléa y est plus important qu'autour de la zone, et les constructions et l'environnement y sont vulnérables.
© Wikimedia Commons
Les zones les plus sombres du centre délimitent la zone de la Tornado Alley.
Les prévisions météorologiques peuvent prévoir à court terme la formation de tornades afin de prévenir les populations. En prévention, les populations sont formées au risque de tornades et apprennent à réagir face à ce risque.
© Wikimedia Commons
Les populations apprennent à se mettre à l'abri dans des constructions qui résistent aux tornades.
Les populations face aux risques liés à la géodynamique interne
La géodynamique interne se manifeste par des volcans et des séismes. Ces événements sont dangereux car ils mettent en danger les populations humaines. Ils sont localisés dans certaines zones du globe. Dans ces zones où l'aléa est fort, des mesures de prévention, d'adaptation et de protection des populations sont prises.
L'aléa et les risques liés à la géodynamique interne
La géodynamique interne provoque des risques dont la probabilité d'apparition varie selon les différentes régions du globe : c'est l'aléa géodynamique interne.
Géodynamique interne
La géodynamique interne caractérise les mouvements de matière à l'intérieur de la Terre. La géodynamique interne est à l'origine de phénomènes géodynamiques comme les volcans et les séismes.
L'aléa lié à la géodynamique interne est plus important dans les zones situées aux frontières de plaques lithosphériques et au niveau des points chauds. Dans ces zones, des séismes et des volcans (aléas) se manifestent par une activité qui peut tuer des êtres humains et détruire leurs constructions (enjeux).
L'activité interne du globe provoque le mouvement des plaques lithosphériques. Ces mouvements sont à l'origine des séismes et volcans. L'activité interne du globe est donc à l'origine du risque sismique et du risque volcanique.
Les zones du globe où l'aléa lié à la géodynamique interne est plus important sont situées aux frontières actuelles ou passées de plaques tectoniques et au niveau de points chauds.
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons
Les séismes sous-marins sont à l'origine de la formation de tsunamis. Les tsunamis peuvent être destructeurs comme le montrent les catastrophes de 2004 en Indonésie et de 2011 sur la centrale de Fukushima au Japon.
Se protéger face aux risques des phénomènes de la géodynamique interne
Afin de mesurer le risque d'apparition d'une éruption volcanique ou d'un séisme, les scientifiques ont défini des paramètres mesurables permettant d'adopter une stratégie adaptée en fonction de la probabilité d'une activité géologique. Les mesures régulières de paramètres géologiques permettent de prévoir partiellement l'apparition d'un événement de la géodynamique interne. Les constructions humaines tentent de s'adapter à l'aléa lié aux risques. Les populations humaines reçoivent une formation adaptée à l'aléa de la région dans laquelle elles résident.
Pour tenter de prévoir la prochaine manifestation de l'activité de la géodynamique interne, les paramètres mesurés sont nombreux. Il peut s'agir de mesures de rejet de gaz par les volcans ou de mesures des positions de stations GPS au sol.
Risque sismique | Risque volcanique |
|
|
Les mesures des paramètres permettent de prévoir partiellement les prochaines manifestations de l'activité interne. Il est néanmoins complexe de prévoir une date précise pour un fort séisme ou une éruption volcanique.
© Institut de physique du globe de Paris
Suivant l'activité prévue ou constatée, des mesures sont prises pour mettre à l'abri les populations humaines. Suivant le niveau d'alerte, les populations peuvent simplement être averties d'un potentiel danger, ou bien, en cas de danger grave, peuvent être conduites à changer de lieu de résidence.
Des vidéos sont diffusées pour préparer les populations aux risques volcanique et sismique. Des informations sont également disponibles sur les sites gouvernementaux des pays. Ces informations indiquent aux populations les comportements à adopter avant, pendant et après l'événement volcanique ou sismique.