Adaptation
L'adaptation consiste à construire des bâtiments et des routes en prenant en considération l'aléa géodynamique de la région. Les bâtiments aux normes antisismiques sont un exemple d'adaptation.
Aléa
L'aléa mesure la probabilité qu'un phénomène géodynamique à risque survienne. Plus le risque est élevé, plus l'aléa est fort.
Géodynamique
La géodynamique est l'ensemble des mouvements de matière dans la Terre et dans ses enveloppes externes comme l'atmosphère et l'hydrosphère.
Géodynamique externe
La géodynamique externe est l'ensemble des mouvements de matière dans l'atmosphère et l'hydrosphère.
Géodynamique interne
La géodynamique interne caractérise les mouvements de matière à l'intérieur de la Terre. La géodynamique interne est à l'origine de phénomènes géodynamiques comme les volcans et les séismes.
Phénomène géodynamique
Un phénomène géodynamique est une manifestation des activités dynamiques externe et interne de la Terre.
Prévention des risques
La prévention des risques est l'ensemble des mesures prises pour limiter les dangers à venir.
Prévision des risques
La prévision des risques est la détermination d'un risque à l'avance par un ensemble d'outils. Faire une prévision, c'est être capable de dire avec certitude ce qui va arriver.
Protection
La protection est l'ensemble des mesures qui permettent de mettre à l'abri les populations humaines en fonction de l'aléa géodynamique de la région.
Risque
Le risque mesure la probabilité que des dégâts apparaissent à la suite d'un événement géodynamique. Le risque est la conjonction d'un aléa (une tornade a une certaine probabilité d'apparaître en un endroit) et d'un enjeu (des constructions et des vies sont présentes en cet endroit).