Sommaire
ILes mécanismes biologiques de la sexualitéIILa complexité de la sexualité humaineALes autres composantes de la sexualitéBL'identité et l'orientation sexuellesDes mécanismes biologiques impliquant le cerveau et des hormones sont impliqués dans la sexualité humaine. Ils permettent notamment à l'homme d'éprouver du plaisir. Toutefois, les facteurs biologiques ne sont pas seuls à expliquer la sexualité humaine qui est complexe. On peut mettre en évidence que les hormones sexuelles n'expliquent pas forcément le comportement sexuel de l'être humain. Des facteurs autres (sociaux, culturels, émotionnels) entrent en jeu. L'être humain a ainsi une identité sexuelle et une orientation sexuelle.
Les mécanismes biologiques de la sexualité
L'activité sexuelle est associée à une sensation de plaisir chez l'être humain. Les mécanismes biologiques mis en œuvre dans le plaisir font appel à l'activation de structures cérébrales et de voies nerveuses constituant le système de récompense/plaisir. Le cortex cérébral et des molécules sont impliqués dans ce système.
Ce système est aussi impliqué dans les mécanismes du plaisir autre que sexuel. Il est également mis en cause dans les phénomènes d'addiction.
Diverses molécules participent à la mise en activité du système de récompense. Les systèmes de récompense cérébraux liés à la sexualité sont organisés de la façon suivante :
- Le cortex cérébral reçoit les informations sensorielles liées à l'activité sexuelle.
- Il transmet ces informations à l'aire tegmentale ventrale, ou ATV.
L'ATV libère de la dopamine vers le gyrus cingulaire, le putamen, le septum et le noyau accumbens. Ces quatre structures activées par la dopamine provoquent la sensation de plaisir.
Le système de récompense mis en jeu dans le plaisir sexuel
La complexité de la sexualité humaine
Le système de récompense est une réponse biologique, mais il ne suffit pas à expliquer le plaisir sexuel. On observe que d'autres facteurs que les hormones sexuelles jouent un rôle dans la sexualité humaine. Chez l'être humain, la sexualité est très liée à l'identité et à l'orientation sexuelles.
Les autres composantes de la sexualité
Les facteurs hormonaux ne sont pas les seuls à influencer la sexualité humaine, il existe d'autres facteurs. Ainsi, on observe que chez des humains qui ne sécrètent pas d'hormones sexuelles, un comportement sexuel existe tout de même. Cela tend à souligner que d'autres facteurs jouent un rôle dans la sexualité humaine. Ces facteurs sont nombreux, ils sont liés aux émotions, aux sensations mais également à la culture ou à la société.
Si des rongeurs sont castrés, leur comportement de recherche sexuelle est aboli en 15 semaines environ après l'opération. Le comportement sexuel de ces animaux est donc entièrement dépendant de la testostérone.
Chez l'homme, en revanche, des observations menées sur des individus ne sécrétant pas de testostérone permettent de montrer que le comportement sexuel échappe en partie aux hormones et est sous le contrôle du cortex cérébral. Chez des individus ne sécrétant pas de testostérone et en l'absence de tout traitement, des érections sont observables dans 20 % des cas.
D'autres composantes existent donc dans la sexualité humaine.
L'identité et l'orientation sexuelles
Dans l'espèce humaine, la sexualité n'est pas automatiquement reliée à la reproduction. Ainsi, la génétique permet d'expliquer la détermination du sexe biologique, mais elle ne peut expliquer l'identité sexuelle, qui relève de trois composantes. Par ailleurs, l'être humain choisit son partenaire sexuel (homme, femme ou personne) : on parle d'orientation sexuelle.
L'identité sexuelle relève de trois composantes :
- le sexe biologique (organe sexuel masculin ou féminin) ;
- le sexe social (être élevé et perçu comme un homme ou une femme par la société) ;
- le sexe psychologique (se sentir homme ou femme).
Identité sexuelle
L'identité sexuelle correspond à l'appartenance au genre masculin ou au genre féminin.
L'identité sexuelle se construit tout au long de la vie. En général, une personne de sexe masculin est élevée socialement comme un garçon, et une personne de sexe féminin est élevée comme une fille. Pourtant, certains individus de sexe masculin ne se sentent pas hommes, et certains individus de sexe féminin ne se sentent pas femmes.
L'identité sexuelle correspond au genre (féminin ou masculin) auquel une personne se sent appartenir, indépendamment de la biologie ou du regard de la société sur elle.
Orientation sexuelle
L'orientation sexuelle correspond à l'attirance sexuelle pour une personne.
L'orientation sexuelle de chacun relève du domaine de la vie privée. Elle correspond au choix du partenaire sexuel.
On peut être attiré :
- par des personnes du même sexe (homosexualité) ;
- par des personnes du sexe opposé (hétérosexualité) ;
- par des personnes appartenant aux deux sexes (bisexualité).
On peut également ne pas avoir d'attirance sexuelle pour les autres, certains revendiquent ainsi leur asexualité.
Il ne faut pas confondre :
L'identité sexuelle : appartenance à un genre (féminin, masculin, aucun des deux) | L'orientation sexuelle : attirance sexuelle pour un autre individu |