Sommaire
IQuelles sont les sources de la croissance ?AD'où provient la croissance ?BQuel est le rôle du progrès technique et des institutions dans la croissance ?IIQuels sont les défis de la croissance ?AQuelles sont les limites sociales de la croissance ?BQuelles sont les limites écologiques de la croissance ?Quelles sont les sources de la croissance ?
D'où provient la croissance ?
La croissance économique provient de l'accumulation des facteurs de production : travail et capital.
Ils sont les intrants dans le processus de production qui alimentent les extrants, c'est-à-dire la production de biens et services selon la fonction de production Y=f(K,L).
Ainsi, lorsque l'accumulation des facteurs de production a davantage contribué à l'augmentation de la production que la PGF, on parle de croissance extensive.

La croissance économique provient aussi de l'accroissement de la productivité globale des facteurs (PGF) qui mesure l'efficacité des facteurs de production, c'est-à-dire le ratio entre les quantités de facteurs utilisés et les quantités produites.
Cette PGF permet donc d'évaluer l'amélioration de l'efficacité des facteurs induite par le progrès technique.
En effet, le progrès technique regroupe les innovations de nature technique qui apportent des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et donc améliorent la productivité des facteurs.
Ainsi, lorsque c'est l'accroissement de la PGF qui a davantage contribué, on parle de croissance intensive.

Quel est le rôle du progrès technique et des institutions dans la croissance ?
Le progrès technique est qualifié d'endogène car il est interne au système économique.
Il provient des investissements en recherche et développement (R&D) faits par les entreprises et les pouvoirs publics qui, en améliorant le système productif, vont permettre de dégager des gains de productivité qui vont être réinvestis dans la R&D.
En outre, ces investissements provoquent des externalités positives qui vont améliorer l'ensemble des quatre capitaux : humain, public, technique et technologique, qui vont être source de croissance.

Les institutions économiques sont les règles, lois et normes qui régissent les interactions économiques.
Parmi elles, les droits de propriété garantissent aux individus et aux entreprises la sécurité juridique de posséder, utiliser et échanger des biens et services.
Le brevet est un titre de propriété intellectuelle qui confère à son titulaire une exclusivité d'exploitation de l'invention brevetée, appelée rente, grâce à un monopole temporaire.
Ainsi, elles incitent à innover car les inventeurs ou les entreprises savent qu'ils pourront protéger et exploiter commercialement leurs innovations, ils sont donc plus motivés à investir en R&D pour innover.

Pour l'économiste Joseph Schumpeter, l'innovation s'accompagne d'un processus cyclique de destruction créatrice qui consiste en ce que les nouvelles innovations remplacent les anciennes, entraînant ainsi simultanément des créations et des destructions d'emplois comme d'activités.
Par exemple, l'entreprise Kodak qui était leader sur le marché de la photographie argentique a disparu avec l'arrivée de l'appareil photo numérique. Les emplois liés à la première activité ont disparu et ont été remplacés par de nouveaux emplois dans le numérique.

Quels sont les défis de la croissance ?
Quelles sont les limites sociales de la croissance ?
Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus de plusieurs formes.
Par des cycles de destruction créatrice issus de l'innovation qui vont détruire des emplois devenus inadaptés.
Les développeurs de pellicule chez Kodak.
Par la polarisation des emplois autour d'emplois très qualifiés et donc bien rémunérés et d'emplois peu routiniers qu'il est difficile de mécaniser mais qui ne demandent que peu de qualifications reconnues et offrent des salaires donc faibles. Les emplois moyennement qualifiés et routiniers vont quant à eux disparaître.
Les emplois de conseiller bancaire ont été remplacés par les outils numériques mais ceux d'aide à domicile et de chef de projet web ont augmenté.
Par la concentration géographique des innovations, qui engendre des inégalités de revenus entre les pays innovants et les autres.
La Silicon Valley aux États-Unis accueille de nombreuses startups et entreprises internationales de technologies tel que Apple, Facebook et Google.

Quelles sont les limites écologiques de la croissance ?
La croissance économique se heurte à trois limites écologiques :
- les externalités négatives comme la pollution ;
- la surexploitation des ressources naturelles renouvelables comme les ressources halieutiques ;
- l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole.
Pour qu'une croissance soit soutenable, il faut répondre aux besoins du présent sans compromettre les chances des générations futures.

Les innovations peuvent reculer ces limites en :
- remplaçant de nouvelles ressources non renouvelables, comme les énergies renouvelables ;
- inventant des procédés qui augmentent l'exploitation des ressources renouvelables, comme la manipulation génétique des poissons en pisciculture ;
- diminuant les externalités négatives de la croissance, comme la voiture électrique.
Ainsi, la soutenabilité de la croissance repose sur le maintien à un niveau constant du capital total utilisé pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
Deux approches apparaissent :
- Une approche s'appuie sur la possibilité d'une substitution entre les différentes formes de capitaux, et en particulier sur la substituabilité entre capital naturel et capital technique ou physique, on parle alors de soutenabilité faible.
Les abeilles qui sont remplacées par des robots pollinisateurs.
- Si elle exige le maintien à un niveau constant du capital naturel car ce dernier n'est pas remplaçable par les autres formes de capitaux, on parle alors de soutenabilité forte.
Les quotas de pêche pour éviter l'extinction des thons rouges en Méditerranée.
