La croissance économique correspond à l'augmentation durable de la quantité des richesses produites. En partant de la fonction de production : Y = Af(K,L), on peut déterminer que la production est fonction de la somme des facteurs de production et de l'effet du progrès technique sur leurs rendements.
Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les sources de la croissance ? »
Quelles sont les deux sources de la croissance économique ?
Les sources de la croissance économiques sont l'accumulation des facteurs de production et leur amélioration par le progrès technique.
Comment l'accumulation des facteurs de production est-elle source de croissance ? (trois réponses possibles)
L'accumulation des facteurs de production augmente la production qui est déterminée par la quantité de produits utilisés.
Donc, si avec 1 machine et 1 travailleur je produis 10 biens ; si je rajoute 1 machine et 1 travailleur, je produis 20 biens et j'augmente les quantités produites : il y a bien croissance.
Comment accumule-t-on du facteur travail ? (trois réponses possibles)
On accumule du facteur travail en augmentant le taux d'emploi, c'est-à-dire en augmentant la population active mais aussi la durée du travail.
Comment accumule-t-on du facteur capital ? (trois réponses possibles)
Pour accumuler du capital, il faut augmenter le capital fixe grâce aux investissements mesurés par la formation brute de capital fixe.
Comment améliore-t-on les facteurs de production ?
La croissance est due à l'amélioration des facteurs de production grâce aux innovations qui vont améliorer la productivité du capital grâce aux investissements mais aussi au progrès technique qui améliore la productivité du travail.
Quel type de croissance correspond à la croissance par amélioration des facteurs de production ?
La croissance issue de l'amélioration des facteurs de production est dite intensive..
Comment déterminer statistiquement le type de croissance ? (deux réponses possibles)
Si la contribution du facteur travail et du facteur capital est supérieure à la contribution de la PGF, alors la croissance est dite extensive.
Si la contribution du facteur travail et du facteur capital est inférieure à la contribution de la PGF, alors la croissance est dite intensive.
Il existe deux sources de croissance : l'accumulation et l'amélioration des facteurs de production.
Pour accumuler les facteurs de production, il faut augmenter les quantités de travail et de capital fixe.
Pour améliorer les facteurs de production, il faut innover, ce qui va accroître l'efficacité des facteurs.
Pour déterminer si la croissance est plutôt expliquée par une source, on analyse la contribution des facteurs et de la PGF à la croissance.
Si la contribution du facteur travail et du facteur capital est supérieure à la contribution de la PGF, alors la croissance est dite extensive. Si la contribution du facteur travail et du facteur capital est inférieure à la contribution de la PGF, alors la croissance est dite intensive.