L'objectif de convergence économique entre les pays de la zone euro vise à limiter les possibilités pour certains États de subir des « chocs asymétriques ». En effet, tant que les États conservent des structures économiques très différentes, leurs économies risquent d'être affectées par des « chocs asymétriques », c'est-à-dire des chocs externes ayant des conséquences très contrastées selon les pays.
À l'aide du graphique suivant, étudier une situation de choc asymétrique.

© Eurostat
Dans quel pays constate-t-on une forte diminution du chômage dans la décennie qui suit l'intégration européenne en 1992 ?
On constate une forte diminution du chômage en Espagne où le taux de chômage est passé de 20 % à environ 10 % entre 1992 et les années 2000.
Dans quels pays constate-t-on plutôt une augmentation du chômage après l'intégration européenne en 1992 ?
On constate une augmentation du chômage en France et en Italie où le taux de chômage passe d'environ 8 % à environ 12 % entre 1992 et les années 1998-1999 avant de redescendre.
Dans quel pays constate-t-on une forte augmentation du chômage après l'intégration européenne en 1992 ?
On constate une forte augmentation du chômage en Allemagne où le taux de chômage passe d'environ 5 % à environ 10 % entre 1992 et les années 1998-1999 avant de redescendre.
Que peut-on déduire des effets de l'intégration européenne sur le chômage des pays européens ?
L'intégration européenne a eu des effets contrastés sur le chômage européen. Ce choc politique est asymétrique : certains pays comme l'Allemagne voient leur taux de chômage augmenter (intégration de l'Allemagne de l'Est), d'autres voient une faible augmentation du taux de chômage (France, Italie), d'autres encore voient leur taux de chômage décroître comme l'Espagne. Les raisons de la variation du taux de chômage sont complexes mais les écarts économiques et sociaux entre les différents pays expliquent pour une part les effets différents liés à l'intégration européenne.
Que constate-t-on en 2007-2008 ?
On constate que le taux de chômage varie fortement selon les pays : il diminue en Allemagne, augmente faiblement en France et en Italie, augmente très fortement en Espagne. Les effets sont donc contrastés.
Comment peut-on appeler ce type de choc dont les effets sur des pays économiquement disparates sont différents ?
Un choc asymétrique est un choc externe qui touche de façon contrastée et différente des pays dont les structures économiques sont disparates.