Il existe différents modèles d'organisation du travail. L'organisation taylorienne, mise au point au début du XXe siècle, reposait sur la division du travail et les relations hiérarchiques. À partir des années 1950, d'autres formes d'organisation sont apparues, reposant sur la recomposition des tâches et le management participatif. Avec l'essor des technologies numériques, les formes d'organisation sont désormais plus diffuses.
À l'aide des documents suivants, étudier l'évolution de l'organisation du travail.
Schéma d'illustration du taylorisme

Schéma d'illustration du fordisme

Schéma d'illustration du toyotisme

Qu'est-ce que l'organisation du travail ?
L'organisation du travail désigne le mode de coopération des travailleurs au sein d'une organisation productive.
D'après le document 1, quelles sont les deux caractéristiques du modèle taylorien ?
Le modèle taylorien repose sur la parcellisation des tâches et la division du travail mais aussi sur l'observation scientifique du travail et l'individualisation des salaires.
D'après le document 2, quelles sont les deux caractéristiques du modèle fordiste ?
Le modèle fordiste repose essentiellement sur le travail à la chaîne et l'augmentation des salaires mais aussi sur la standardisation de la production.
D'après le document 3, quelles sont les deux caractéristiques du toyotisme ?
Le toyotisme repose sur la production en juste-à-temps et sa flexibilisation, c'est-à-dire les 5 zéros : zéro panne, zéro délai, zéro défaut, zéro stock et zéro papier.
Quelles sont les deux caractéristiques de l'évolution de l'organisation du travail ?
L'évolution de l'organisation du travail repose sur la flexibilité de la production et la hausse de la productivité mais aussi sur la recomposition des tâches et le management participatif.