Le travail et l'emploi ont connu de profondes transformations structurelles depuis un demi-siècle. La tertiarisation de l'économie, les progrès techniques, les technologies de l'information et de la communication ont conduit les modes d'organisation du travail à évoluer. Ils sont passés du hiérarchique au coopératif et au participatif. Le travail se caractérise par des conditions, un niveau de rémunération, sa stabilité, des horizons de carrière, la complexité des tâches et la qualité de l'emploi.
À l'aide des documents suivants, étudier l'évolution de la qualité des emplois.
Les indicateurs de la qualité de l'emploi
En moyenne dans les pays de l'OCDE, un salarié passe 37 heures par semaine, et une partie de plus en plus importante de sa vie adulte, à travailler. C'est pourquoi le travail est très étroitement lié à la qualité de vie et au bien-être individuel. Par ailleurs, la qualité des emplois peut contribuer à améliorer les taux d'activité, la productivité et les performances économiques. L'OCDE a élaboré un cadre de mesure et d'évaluation de la qualité de l'emploi qui s'articule autour de trois dimensions objectives et mesurables. Examinées ensembles, elles permettent d'évaluer de manière complète la qualité des emplois.
- La qualité du revenu d'activité indique dans quelle mesure la rémunération contribue au bien-être des travailleurs, tant sur le plan des revenus moyens que de leur répartition au sein de la population active.
- La sécurité sur le marché du travail renvoie aux aspects de la sécurité économique qui sont liés au risque qu'ont les travailleurs de perdre leur emploi et au coût économique que cela représente. Elle se mesure à l'aune du risque de chômage et des allocations perçues en cas de chômage.
- La qualité de l'environnement de travail rend compte des aspects non économiques de la qualité des emplois, comme la nature et le contenu du travail accompli, l'organisation du temps de travail et les relations professionnelles. Pour les mesurer, on s'appuie sur la fréquence du stress au travail, caractérisé par la conjugaison de niveau élevé de demandes professionnelles et de ressources insuffisantes pour y faire face.
[…] La qualité de l'emploi renvoie non seulement aux caractéristiques de l'emploi occupé actuellement, mais aussi, et parfois avant tout, aux perspectives d'évolution professionnelle. C'est pourquoi il est important de mesurer non seulement la qualité des emplois à un moment donné mais aussi sur l'ensemble de la vie active, ce qui dépend, dans une large mesure, des perspectives de progression professionnelle, mais aussi de la fluctuation des revenus d'activité et du risque de chômage.
Source : Perspectives de l'emploi, OCDE, 2015.
Document 2 : L'évolution de l'indice de la qualité de l'emploi (IQE) par pays entre 2005 et 2010
Document 3 : L'évolution du taux de chômage entre 2005 et 2010 (en points de pourcentage)
Document 4 : Évolution de la part de l'emploi à temps partiel entre 2007 et 2009
Enquête sur les forces de travail
D'après le document 1, quels sont les critères d'évaluation de la qualité de l'emploi ?
D'après le document 2, comment a évolué la qualité de l'emploi en France entre 2005 et 2010 ?
D'après le document 3, comment a évolué le taux de chômage en France entre 2005 et 2010 ?
Quel lien peut-on faire entre l'évolution de la qualité de l'emploi et l'évolution du taux de chômage ?
D'après le document 4, comment a évolué la part de l'emploi à temps partiel en France de 2007 à 2009 ?
Quelle relation peut-on établir entre l'évolution de la part des emplois à temps partiel et l'évolution de la qualité de l'emploi ?