Capital humain
Le capital humain détenu par un individu est l'ensemble des qualifications et compétences professionnelles qui permettent la création de richesses.
Chômage
Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler.
Déqualification
La déqualification est le processus de déclassement d'un individu dont le niveau de diplôme et de compétences est supérieur à l'emploi et au statut obtenu dans la société.
Emploi
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé).
Précarité
La précarité est une situation de fragilité et de forte incertitude face à l'avenir. Elle empêche un individu, une famille ou un groupe d'assumer pleinement ses responsabilités et de bénéficier de ses droits fondamentaux. Rapportée à l'emploi, elle fait référence à l'augmentation du chômage et des emplois atypiques qui rend le parcours des actifs plus incertain et leurs revenus plus irréguliers.
Qualification
La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et l'acquisition d'expériences.
Reproduction sociale
La reproduction sociale est un processus par lequel se transmettent les mêmes positions sociales entre générations.
Salaire minimum
Le salaire minimum est le seuil minimum autorisé par l'État en dessous duquel un travail ne peut être rémunéré légalement.
En France, en 2020, le salaire brut mensuel minimum (SMIC) est de 1539,42 € par mois.
Taux de chômage
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active totale. Il s'obtient par la formule suivante :
\dfrac{\text{Nombre de chômeurs}}{\text{Population active}} \times 100
Taux d'emploi
Le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler. Il s'obtient par la formule suivante :
\dfrac{\text{Population employée}}{\text{Population active}} \times 100