Genre
Le genre est un terme utilisé en sociologie pour désigner l'ensemble des différences entre hommes et femmes qui ne sont pas d'ordre biologique mais social.
Groupe de pairs
Un groupe de pairs est un groupement d'individus ayant le même statut ou les mêmes pratiques.
Homogamie
L'homogamie est un phénomène statistique, observé au niveau de la société entière : c'est le fait que les deux membres d'un couple sont souvent issus d'un même milieu social.
Identité sociale
L'identité sociale est l'ensemble complexe des caractéristiques sociales d'un individu qui le définissent.
Intériorisation
L'intériorisation est un procédé inconscient par lequel des normes, des valeurs, et des comportements acquis par l'individu lui deviennent naturels et semblent innés.
Lorsqu'elle est intériorisée, une norme comme manger avec une fourchette devient en quelque sorte naturelle, alors qu'il s'agit en fait d'une construction sociale.
Norme
Une norme est une règle de conduite appliquée dans une société, en général à travers des institutions particulières (la famille, l'école, l'État). La norme peut être informelle, c'est-à-dire non écrite, habituelle ou coutumière (les traditions, par exemple), ou formelle, c'est-à-dire écrite et détaillée (les lois, par exemple).
En France, dire « bonjour » lorsque l'on rencontre quelqu'un est une norme informelle. En revanche, l'interdiction de fumer dans les lieux publics est une norme légale (établie par la loi).
Rôles sociaux
Les rôles sociaux sont un ensemble de comportements qui sont socialement attendus d'un individu.
Le rôle social des parents est l'ensemble des comportements attendus des parents (subvenir aux besoins par un travail, s'occuper des enfants, etc.).
Socialisation
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
Valeur
Une valeur est un principe reconnu par les individus d'une même société comme bon ou juste et vers lequel, idéalement, on doit tendre.
En France, l'honnêteté et le partage sont des valeurs, puisque ce sont des principes idéaux vers lesquels l'action et les comportements individuels ou collectifs doivent tendre.