Sommaire
ILes microorganismes dans l'alimentation humaineIIL'utilisation des microorganismes dans l'alimentation humaineIIILes microorganismes dangereux dans l'alimentation humaineLes microorganismes sont des organismes microscopiques que l'on ne voit pas à l'œil nu. Certains sont des bactéries, d'autres des champignons microscopiques. On trouve des microorganismes dans l'alimentation humaine. Certains sont bénéfiques pour l'organisme, d'autres sont néfastes. Les humains utilisent les microorganismes dans l'alimentation humaine pour changer la texture ou le goût des aliments. Les microorganismes peuvent être dangereux pour la santé. Des techniques permettent de limiter le développement des microorganismes dangereux.
Les microorganismes dans l'alimentation humaine
Les microorganismes sont des organismes microscopiques. On en trouve notamment dans les aliments. Certains sont bénéfiques à la santé humaine, d'autres sont néfastes.
Microorganisme
Un microorganisme est un organisme non observable à l'œil nu que l'on voit au microscope.
Le lactobacille est un microorganisme invisible à l'œil nu mais que l'on peut voir au microscope.
© Wikimedia Commons
Il existe de nombreux microorganismes dans l'alimentation humaine :
- des bactéries ;
- des champignons microscopiques.
© Wikimedia Commons © cdc.gov
Certains microorganismes sont bénéfiques tandis que d'autres sont néfastes pour l'organisme.
- Le lactobacille est une bactérie qui change la texture du lait en yaourt et facilite sa digestion : ce microorganisme est bénéfique pour l'organisme.
- La listeria est une bactérie qui provoque une maladie nommée la listériose : ce microorganisme est néfaste pour l'organisme.
L'utilisation des microorganismes dans l'alimentation humaine
Les microorganismes sont utilisés par les humains dans l'alimentation humaine. La levure est un microorganisme qui permet de lever les pâtes. Le lactobacille est un microorganisme qui permet de transformer le lait en yaourt. Certains microorganismes modifient le goût des aliments.
Les levures sont des microorganismes utilisés dans l'alimentation humaine. Elles libèrent du dioxyde de carbone (\ce{CO2}) en présence de glucides. Le \ce{CO2} permet de faire gonfler les pâtes à pain et à pizza qui contiennent des levures. Plus une pâte repose longtemps avant sa cuisson, plus elle va avoir de bulles de \ce{CO2} et plus elle va lever.
Pour fabriquer du pain, on transforme le blé en farine en le broyant. Une fois la farine obtenue, on la mélange à de l'eau, du sel et des levures pour former de la pâte à pain. Au bout de quelques heures, la pâte gonfle. Cette transformation est due aux levures qui libèrent du \ce{CO2}.
Le lactobacille est un microorganisme qui transforme les glucides présents dans le lait en acide lactique. L'acide lactique libéré dans le lait permet sa coagulation. La coagulation transforme le lait liquide avec la texture du yaourt.
Certains microorganismes sont utilisés pour modifier le goût de l'aliment.
© Wikimedia Commons
Les microorganismes dangereux dans l'alimentation humaine
Certains microorganismes provoquent des maladies, on dit qu'ils sont pathogènes. Des techniques de conservation et de cuisson des aliments permettent de limiter la présence de ces microorganismes dans les aliments.
Pathogène
Un pathogène est un organisme ou un virus qui provoque une maladie.
Certains microorganismes présents dans la nourriture sont pathogènes et peuvent provoquer des maladies.
La listériose est une maladie provoquée par une bactérie qui se développe dans les aliments mal conservés. La maladie provoque une infection généralisée de l'organisme.
Il existe des techniques de conservation pour limiter le développement des microorganismes pathogènes. Les techniques de conservation des aliments visent à modifier les conditions de l'environnement des microorganismes afin de limiter leur développement.
Les microorganismes ont généralement besoin d'un milieu riche en eau et en glucides. On peut modifier la teneur en eau ou en glucides pour limiter leur développement.
On peut également ajouter du sel sur certains aliments. Le sel absorbe l'eau, que les microorganismes ne peuvent pas utiliser pour se développer.
Les microorganismes se développent à une température comprise entre 10 °C et 30 °C. On peut modifier la température pour limiter leur développement :
- Lorsque l'aliment est congelé à une température inférieure à 0 °C, les microorganismes sont encore vivants mais ne se développent pas.
- Lorsqu'on chauffe un aliment à plus de 80 °C, on tue les microorganismes qui le composent.