Sommaire
Méthode 1Représenter la formule semi-développée d'une molécule à partir de sa formule topologique 1Dessiner l'ébauche de la formule semi-développée en représentant les atomes de carbone 2Obtenir la formule semi-développée en représentant les atomes d'hydrogèneMéthode 2Représenter la formule topologique d'une molécule à partir de sa formule semi-développée 1Représenter la chaîne carbonée par des segments 2Ajouter les autres liaisonsReprésenter la formule semi-développée d'une molécule à partir de sa formule topologique
Connaissant le nombre de liaisons que forme un atome de carbone, il est possible de représenter la formule semi-développée d'une molécule à partir de sa formule topologique.
Donner la formule semi-développée de la molécule dont la formule topologique est la suivante :
Dessiner l'ébauche de la formule semi-développée en représentant les atomes de carbone
On dessine l'ébauche de la formule semi-développée en représentant les atomes de carbone, sachant qu'on en trouve un à chaque extrémité des segments de la formule topologique.
L'ébauche de la formule semi-développée de cette molécule est la suivante :
Obtenir la formule semi-développée en représentant les atomes d'hydrogène
On obtient finalement la formule semi-développée en représentant les atomes d'hydrogène portés par les atomes de carbone de la chaîne principale, sachant que chaque atome de carbone porte le nombre d'atomes d'hydrogène leur permettant d'établir exactement 4 liaisons covalentes.
On détermine le nombre d'atomes de carbone qu'il manque à chaque atome de carbone de la molécule :
On en déduit finalement sa formule semi-développée en ajoutant les atomes d'hydrogène nécessaires :
Représenter la formule topologique d'une molécule à partir de sa formule semi-développée
La formule topologique d'une molécule organique permet de simplifier sa représentation et donne aussi un aperçu de la géométrie de la molécule, car elle respecte les angles entre les liaisons. Elle est facile à représenter à partir de la formule semi-développée.
Donner la formule topologique de la molécule dont la formule semi-développée est la suivante :
Représenter la chaîne carbonée par des segments
On représente la chaîne carbonée de la molécule en dessinant des segments pour chaque liaison carbone - carbone. Pour se rapprocher de la géométrie de la molécule, ces segments doivent être séparés par des angles de 120°. En cas de liaisons multiples (doubles ou triples), on trace plusieurs segments parallèles (2 ou 3).
La formule topologique de la chaîne carbonée de la molécule est la suivante :
Ajouter les autres liaisons
On ajoute à la formule topologique précédente les liaisons concernant les autres atomes que les atomes de carbone, les atomes correspondants étant explicitement écrits, et on obtient ainsi la formule topologique de la molécule.
Dans la molécule considérée, il faut ajouter une liaison \ce{-OH} sur l'avant-dernier atome de carbone.
D'où la formule topologique de cette molécule :