Sommaire
1Rappeler la définition des trois catégories de réactions chimiques 2Déterminer si une liaison double présente sur le réactif se rompt 3Déterminer si un groupe d'atomes présent sur le réactif a été remplacé par autre groupe d'atomes 4Déterminer si une liaison double s'est formée pour obtenir le produit 5Conclure en indiquant la catégorie de la réaction chimiqueUne réaction chimique peut appartenir à trois grandes catégories : les réactions d'élimination, les réactions d'addition et les réactions de substitution. Ces différentes catégories sont caractérisées par les ruptures et les formations de liaisons lors des réactions.
Identifier le type de réaction chimique qui a lieu lors de la transformation suivante :
Rappeler la définition des trois catégories de réactions chimiques
On rappelle la définition des trois catégories de réactions chimiques :
- L'élimination correspond à un départ d'un groupe d'atomes accompagné de la formation d'une liaison double sur une molécule.
- L'addition correspond à l'ajout d'un groupe d'atomes accompagné de la rupture d'une liaison double sur une molécule.
- La substitution correspond à l'ajout d'un groupe d'atomes accompagné du départ d'un autre groupe d'atomes sur une même molécule.
Les trois catégories de réactions chimiques sont :
- L'élimination, qui correspond à un départ d'un groupe d'atomes accompagné de la formation d'une liaison double sur une molécule.
- L'addition, qui correspond à l'ajout d'un groupe d'atomes accompagné de la rupture d'une liaison double sur une molécule.
- La substitution, qui correspond à l'ajout d'un groupe d'atomes accompagné du départ d'un autre groupe d'atomes sur une même molécule.
Déterminer si une liaison double présente sur le réactif se rompt
On détermine si une liaison double s'est rompue sur un site du réactif afin de former une liaison avec un groupe d'atomes pour obtenir le produit au cours de la réaction. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction d'addition.
Il n'y a pas de liaison double dans le réactif présent : il ne s'agit pas d'une réaction d'addition.
Déterminer si un groupe d'atomes présent sur le réactif a été remplacé par autre groupe d'atomes
On détermine si un groupe d'atomes présent sur un site du réactif a été remplacé par un autre groupe d'atomes sur le même site. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction de substitution.
Aucun groupe d'atome n'a été remplacé par un autre sur le réactif : il ne s'agit pas d'une réaction de substitution.
Déterminer si une liaison double s'est formée pour obtenir le produit
On détermine si une liaison double s'est formée sur un site du réactif pour obtenir le produit au cours de la réaction. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction d'élimination.
Une liaison double s'est formée sur un site du réactif pour obtenir le produit au cours de la réaction : il s'agit d'une élimination.
Conclure en indiquant la catégorie de la réaction chimique
On conclut en indiquant si la réaction étudiée est une réaction d'addition, d'élimination ou de substitution.
Cette réaction chimique est une réaction d'élimination.