Sommaire
1Repérer le numéro atomique de l'atome 2En déduire le nombre d'électrons composant l'atome 3Écrire la structure électronique de l'atome 4Rappeler la règle du duet ou de l'octet 5Appliquer la règle du duet ou de l'octetL'application des règles du duet et de l'octet permet de déterminer le nombre de liaisons covalentes que peut former un élément chimique.
Indiquer le nombre de liaisons covalentes que peut établir l'atome de fluor, de symbole \ce{^{19}_{9}F} .
Repérer le numéro atomique de l'atome
On repère le numéro atomique Z de l'atome, sachant que dans sa représentation symbolique, il est écrit en bas à gauche.
Le symbole de l'atome de fluor est \ce{^{19}_{9}F}.
Son numéro atomique est donc Z = 9.
En déduire le nombre d'électrons composant l'atome
On en déduit le nombre d'électrons composant l'atome : comme un atome est électriquement neutre, on sait qu'il est égal à son nombre de protons.
Le numéro atomique de l'atome de fluor étant Z=9 , il comporte 9 protons. Or, comme un atome est électriquement neutre, l'atome de fluor comporte également 9 électrons.
Écrire la structure électronique de l'atome
On écrit la structure électronique de l'atome, c'est-à-dire la répartition de ses électrons sur les couches électroniques.
Comme l'atome de fluor comporte 9 électrons, sa structure électronique est : (K)2(L)7.
Rappeler la règle du duet ou de l'octet
Selon le cas, on rappelle la règle du duet ou de l'octet :
- Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes de numéro atomique inférieur ou égal à 5 tendent à acquérir la structure électronique en duet ((K)2) de l'hélium.
- Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes de numéro atomique supérieur à 6 tendent à acquérir une structure électronique externe en octet ((L)8 ou (M)8 par exemple, analogue à celle du néon ou de l'argon).
D'après la règle de l'octet, au cours de leurs transformations chimiques, les atomes de numéro atomique supérieur à 6 tendent à acquérir une structure électronique externe en octet ((L)8 ou (M)8 par exemple, analogue à celle du néon ou de l'argon).
Appliquer la règle du duet ou de l'octet
On détermine le nombre de liaisons covalentes que l'atome doit établir pour respecter la règle du duet ou de l'octet, sachant que chacune d'entres elles va apporter un électron supplémentaire sur sa couche externe.
Comme sa structure électronique est (K)2(L)7, pour respecter la règle de l'octet, l'atome de fluor doit établir une seule liaison covalente.