Sommaire
1Repérer les sites nucléophiles et électrophiles sur chaque réactif 2Identifier le type de réaction pour chaque étape 3Déterminer les sites concernés par les échanges de doublets pour chaque étape 4Conclure en traçant les flèches modélisant les échanges d'électronsLes échanges des doublets d'électrons permettent de caractériser les réactions chimiques. Ces dernières peuvent se découper en plusieurs étapes constituant un mécanisme réactionnel.
À chaque étape, des électrons sont échangés entre les différentes molécules réagissant les unes avec les autres. On modélise ces échanges à l'aide du modèle de la flèche courbe.
Schématiser les échanges d'électrons pour la réaction suivante :
Repérer les sites nucléophiles et électrophiles sur chaque réactif
On repère les sites nucléophiles et électrophiles sur chaque réactif pour chaque étape décrivant le mécanisme de la réaction.
On repère les différents sites :
- les sites nucléophiles : les atomes d'oxygène \ce{O} et de brome \ce{Br} ;
- le site électrophile : l'atome de carbone \ce{C}.
Identifier le type de réaction pour chaque étape
On identifie le type de réaction qui a lieu pour chaque étape du mécanisme. Il peut s'agir :
- d'une élimination ;
- d'une addition ;
- d'une substitution.
Il s'agit d'une réaction de substitution : le remplacement du groupe \ce{Br-} par le groupe \ce{OH-}.
Déterminer les sites concernés par les échanges de doublets pour chaque étape
On détermine les sites qui échangent des doublets d'électrons pour chaque étape du mécanisme réactionnel en fonction du type de réaction :
- Il y a départ d'un site accepteur dans le cas d'une élimination.
- Il y a addition d'un site donneur sur un site accepteur dans le cas d'une addition.
- Il y a départ d'un premier site accepteur et addition d'un site donneur sur un deuxième site accepteur dans le cas d'une substitution.
Pour une réaction de substitution, il y a départ d'un premier site accepteur (le brome) et addition d'un site donneur (le carbone) sur un deuxième site accepteur (l'oxygène).
Conclure en traçant les flèches modélisant les échanges d'électrons
On conclut en représentant les flèches modélisant les échanges de doublets d'électrons. On trace toujours les flèches d'un site donneur vers un site accepteur.
On représente les flèches modélisant les échanges de doublets d'électrons en partant d'un site donneur vers un site accepteur.