Mole
Une mole est un "paquet" de 6,02 x 1023 entités (atomes, molécules, ions, etc.).
Constante d'Avogadro
La constante d'Avogadro, notée NA, est le nombre d'entités par mole :
N_{A} = 6{,}02\times 10^{23} mol-1
Quantité de matière
La quantité de matière, notée n, est la grandeur utilisée pour spécifier un nombre d'entités microscopiques (atomes, molécules, ions, etc.). Son unité est la mole (mol).
Masse molaire atomique
La masse molaire atomique d'un élément chimique, notée M, est la masse d'une mole de cet élément. Elle s'exprime en g.mol-1.
Masse molaire moléculaire
La masse molaire moléculaire d'une molécule, notée M, est la masse d'une mole de cette molécule. Elle est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments qui composent la molécule et s'exprime donc, elle aussi, en g.mol-1.
Volume molaire des gaz
Le volume molaire des gaz, noté Vm, est le volume occupé par une mole de gaz. Il s'exprime en L.mol-1, ne dépend pas de la nature du gaz mais de la pression et de la température.
Solution
Une solution est constituée d'au moins un soluté dissout dans un solvant.
Solvant
Le solvant est l'espèce sous forme liquide dans laquelle on dissout une autre espèce.
Soluté
Le soluté est l'espèce chimique qui est dissoute.
Solution aqueuse
Une solution aqueuse est une solution dont le solvant est de l'eau.
Solution saturée
Une solution est dite saturée lorsqu'on n'arrive plus à dissoudre le soluté dans le solvant.
Concentration molaire
La concentration molaire, notée C, d'un soluté indique sa quantité de matière par litre de solvant. Elle est égale au rapport de sa quantité de matière nsoluté par le volume de la solution Vsolution et s'exprime en mol.L-1 :
C=\dfrac{n_{soluté}}{V_{solution}}
Concentration massique
La concentration massique, notée Cm, d'un soluté indique sa masse par litre de solvant. Elle est égale au rapport de sa masse msoluté par le volume de solvant Vsolution et s'exprime en g.L-1 :
C_m=\dfrac{m_{soluté}}{V_{solution}}
Relation entre concentration massique et concentration molaire
La concentration massique Cm d'une espèce en solution est égale au produit de sa concentration molaire C par sa masse molaire M :
C_{m \left(g.L^{-1}\right)} = C_{\left(mol.L^{-1}\right)}. M_{\left(g.mol^{-1}\right)}
Détermination de la quantité de matière
Paramètre | Formule donnant la quantité de matière | Grandeur utile |
---|---|---|
Le nombre N d'entités présentes dans un échantillon | n_{\left(mol\right)} = \dfrac{N}{N_A\left(mol^{-1}\right)} | N_A est la constante d'Avogadro : N_A = 6{,}02 \times 10^{23} mol-1 |
La masse m d'un solide ou d'un liquide | n_{\left(mol\right)} = \dfrac{m_{\left(g\right)}}{M_{\left(g.mol^{-1}\right)}} | M est la masse molaire de l'espèce. |
Le volume V d'un solide ou d'un liquide | n_{\left(mol\right)}=\dfrac{\rho_{\left(g.L^{-1}\right)}. V_{\left(L\right)}}{M_{\left(g.mol^{-1}\right)}} | p est la masse volumique du solide ou du liquide. |
Le volume V d'un gaz | n_{\left(mol\right)} = \dfrac{V_{\left(L\right)}}{V_{m \left(L.mol^{-1}\right)}} | Vm est le volume molaire des gaz : Sous 1013 hPa et à 20°C, Vm = 24,0 L.mol-1 |
Le volume V d'une solution | n_{\left(mol\right)} = C_{\left(mol.L^{-1}\right)} \times V_{\left(L\right)} | C est la concentration de la solution. |
Échelle de teinte
Une échelle de teinte est un ensemble de solutions colorées (contenant le même soluté) de concentrations connues croissantes, permettant d'encadrer la concentration d'une autre solution par comparaison de sa teinte.
Détermination de la masse de soluté à dissoudre
La masse m de soluté à dissoudre est déterminée à partir de la concentration et du volume de la solution à préparer et de la masse molaire du soluté :
m_{\left(g\right)} = n_{\left(mol\right)} \times M_{\left(g.mol^{-1}\right)} = C_{\left(mol.L^{-1}\right)} \times V_{\left(L\right)} \times M_{\left(g.mol^{-1}\right)}
Dilution
On effectue une dilution en ajoutant de l'eau distillée à une solution déjà existante ce qui a pour effet de diminuer sa concentration.
Solutions mère et fille
La solution mère est la solution que l'on dilue.
La solution fille est la solution obtenue après la dilution.
Détermination du volume de solution mère à prélever à partir de la concentration et du volume de solution fille
Lors de la dilution, la quantité de matière de soluté est conservée, on a donc :
n_{mère} = n_{fille} \Leftrightarrow C_{mère} \times V_{mère} = C_{fille} \times V_{fille}
Le volume de solution mère à prélever est donc :
V_{mère \left(L\right)} = \dfrac{C_{fille \left(mol.L^{-1}\right)} \times V_{fille \left(L\right)}}{C_{mère\left(mol.L^{-1}\right)}}
Facteur de dilution
Le facteur de dilution Fd est le rapport de la concentration de la solution mère par celle de la solution fille :
F_{d} = \dfrac{C_{mère}}{C_{fille}}
C'est une grandeur sans unité, supérieure à 1.
Diluer une solution "x" fois, signifie diviser la concentration de la solution mère par x et que le facteur de dilution vaut x.
Détermination du volume de solution mère à prélever à partir du facteur de dilution
On a V_{mère \left(L\right)} = \dfrac{C_{fille \left(mol.L^{-1}\right)} \times V_{fille \left(L\right)}}{C_{mère\left(mol.L^{-1}\right)}} et F_{d} = \dfrac{C_{mère}}{C_{fille}}, le volume de solution mère à prélever est donc :
V_{mère \left(L\right)} = \dfrac{V_{fille \left(L\right)}}{F_{d}}