Compléter la phrase suivante.
Quel philosophe s'attache à démontrer que le prétendu savoir que vendent les sophistes n'en est pas un ?
Vrai ou faux ? Dans l'incipit du Protagoras, Socrate modère l'enthousiasme d'Hippocrate qui souhaite aller trouver Protagoras pour qu'il lui dispense son enseignement.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour Platon, la connaissance ne se déverse pas immédiatement dans l'âme, elle doit d'abord être ingérée et digérée.
Compléter la phrase suivante.
Dans le Gorgias, quel philosophe discute avec le sophiste Calliclès ?
Vrai ou faux ? Pour Platon, la rhétorique sophistique serait assez puissante pour présenter comme coupable celui qui est innocent.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Platon oppose au discours sophistique le dialogue platonicien.
Dans quel ouvrage de Platon est-il question de l'amour de la vérité et des beaux discours ?
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La maïeutique est l'art de faire accoucher les âmes de la vérité dont elles sont porteuses par le biais du dialogue.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le philosophe n'enseigne pas magistralement le savoir qui est le sien, mais dialogue avec son interlocuteur afin de le mener à la vérité.
Quel philosophe explique que la volonté de vérité voit ses principes changer en fonction des lieux et des époques ?
Vrai ou faux ? La volonté de vérité impose au sujet un certain regard, une certaine position : il s'agit de voir plutôt que de lire, de vérifier plutôt que de commenter.
Compléter la phrase suivante.
Sur quel traité, affirmant que le monde est recouvert d'un ensemble de signes que l'homme doit décrypter, Michel Foucault s'appuie-t-il ?
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Dans L'Ordre du discours, Michel Foucault explique que les discours disciplinaires se posent comme des discours faux.
Vrai ou faux ? La discipline n'est pas la somme de tout ce qui peut être dit de vrai à propos de quelque chose, mais elle définit un cadre normatif.
Compléter la phrase suivante.