Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le premier article de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est consacré à l'égalité et à la liberté.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La question de l'égalité revient régulièrement sur le devant de la scène politique, notamment concernant les inégalités de logement.
Faux. La question de l'égalité revient certes régulièrement sur le devant de la scène politique, mais concernant les inégalités de revenus.
Vrai ou faux ? Définir la justice comme l'égalité n'a rien d'évident car on peut évoquer certains cas où il ne paraît pas souhaitable d'assimiler égalité et justice.
Compléter la phrase suivante.
Quel philosophe place la question de la répartition des richesses au cœur de sa pensée politique ?
C'est Aristote qui place la question de la répartition des richesses au cœur de sa pensée politique.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Aristote constate que la notion d'égalité n'est pas elle-même évidente, car elle peut renvoyer à plusieurs formes de justice.
Dans l'Éthique à Nicomaque, quels sont les deux types de justice distingués par Aristote ?
Dans l'Éthique à Nicomaque, Aristote distingue justice corrective et la justice rétributive.
Compléter la phrase suvante.
Vrai ou faux ? La justice corrective renvoie à une arithmétique, à un calcul savant de ce qui est dû à chacun comme dans un échange marchand lors duquel il y a égalité entre la valeur de la marchandise et la somme d'argent échangées.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La justice corrective se fonde sur la notion de proportionnalité.
Faux. C'est la justice distributive qui se fonde sur la notion de proportionnalité : la rétribution ou la distribution des biens et des honneurs ne doit pas ici être simplement « égale », mais bien plutôt réalisée proportionnellement à la valeur de chacun.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? L'équité est proche de la notion de justice corrective.
Faux. L'équité est proche de la notion de justice distributive car elle se caractérise par la prise en considération des situations particulières, et apporte ainsi une correction aux jugements et aux traitements rendus par les lois qui ont une portée générale et abstraite.
Quel philosophe note que l'équité correspond à une prise en compte des cas particuliers dans l'application de la règle générale ?
C'est Aristote qui note que l'équité correspond à une prise en compte des cas particuliers dans l'application de la règle générale.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Les discriminations positives correspondent à des mesures correctrices d'inégalités dans la mesure où elles tendent à favoriser certains groupes pour compenser une inégalité de fait.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? De manière générale, on peut définir le libéralisme politique comme un ensemble de doctrines visant à garantir des droits fondamentaux aux sujets contre une autorité considérée comme injuste.
Vrai ou faux ? La justice est simplement naturelle.
Faux. La justice n'est pas simplement naturelle : elle est instituée par une communauté politique. Toutefois, les règles instituées doivent être en accord avec la loi naturelle.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Les libéraux défendent la tolérance à l'égard des diverses conceptions du bien, et donc la liberté individuelle de poursuivre le bien que l'on considère comme propre, dès lors qu'il ne fait pas obstacle au droit naturel d'autrui.
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour John Rawls, le juste se définit par sa finalité et cette finalité réside dans la maximisation de la somme totale de bien-être du plus grand nombre possible d'individus.
Faux. C'est pour les utilitaristes que le juste se définit par sa finalité et cette finalité réside dans la maximisation de la somme totale de bien-être du plus grand nombre possible d'individus, soit dans un bonheur collectif équivalent à la somme des satisfactions individuelles.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? John Rawls développe une théorie originale de la justice qui tente de concilier libéralisme et justice sociale.
Vrai ou faux ? Pour John Rawls, les hommes sont en mesure de se situer ou de se comparer les uns par rapport aux autres.
Faux. Pour John Rawls, les hommes ne sont pas encore en mesure de se situer ou de se comparer les uns par rapport aux autres.
Dans quel ouvrage John Rawls constitue-t-il l'exposé de son libéralisme égalitaire ?
C'est dans Théorie de la justice que John Rawls constitue l'exposé de son libéralisme égalitaire.
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? John Rawls pense que les individus privilégieront le fait d'assurer la sécurité et la subsistance des plus démunis, à partir du moment où ils se situent eux-mêmes dans un contexte d'incertitude totale quant à leur situation future.
Vrai ou faux ? John Rawls est contre les inégalités.
Faux. John Rawls n'est pas contre les inégalités et considère que l'égalité absolue serait liberticide.