Sommaire
ILes tableaux de donnéesIILes graphiques cartésiensIIILes diagrammes en bâtonsIVLes diagrammes circulaires et semi-circulairesLes tableaux de données
Tableau de données
Pour présenter des données, on utilise souvent un tableau de données. La première ligne ou la première colonne est utilisée pour définir les données présentées.
Le tableau suivant récapitule le nombre de redoublements dans un lycée en 2001, 2002, 2003 et 2004.
Année | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 |
---|---|---|---|---|
Nombre de redoublements | 8 | 13 | 17 | 10 |
Un tableau permet de regrouper et d'organiser des données afin de les lire plus facilement.
Tableau à double entrée
Un tableau à double entrée récapitule le nombre d'individus selon deux caractéristiques.
Cheveux blonds | Cheveux bruns | Cheveux châtains | TOTAL | |
---|---|---|---|---|
Garçon | 17 | 15 | 6 | 38 |
Fille | 23 | 45 | 8 | 76 |
TOTAL | 40 | 60 | 14 | 114 |
Ce tableau regroupe les élèves en fonction du sexe ou de la couleur des cheveux.
Il indique qu'il y a 17 garçons avec les cheveux blonds ou bien 8 filles avec les cheveux châtains. 60 élèves au total sont bruns.
Les graphiques cartésiens
Graphique cartésien
Pour représenter des données chiffrées, on peut tracer un graphique cartésien. Chacun des deux types de données est associé à un axe gradué horizontal ou vertical. Chaque couple de données est représenté par un point, et tous les points sont reliés par des segments.
On considère le tableau :
Année | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 |
---|---|---|---|---|
Nombre de redoublements | 8 | 13 | 17 | 10 |
Le graphique suivant représente les données de ce tableau :
Un graphique cartésien permet de visualiser l'évolution d'une grandeur en fonction d'une autre.
Les diagrammes en bâtons
Diagramme en bâtons
Pour représenter des données, on peut tracer un diagramme en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la donnée.
On considère le tableau :
Année | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 |
---|---|---|---|---|
Nombre de redoublements | 8 | 13 | 17 | 10 |
Le diagramme en bâtons suivant représente les données de ce tableau :
Diagramme en barres
À la place d'un diagramme en bâtons, on peut tracer un diagramme en barres, où les bâtons sont remplacés par des rectangles.
On considère le tableau :
Année | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 |
---|---|---|---|---|
Nombre de redoublements | 8 | 13 | 17 | 10 |
Le diagramme en barres suivant représente les données de ce tableau :
Il s'agit juste d'un diagramme en bâtons avec des bâtons plus larges.
Un diagramme en bâtons ou en barres permet de comparer facilement des données.
Les diagrammes circulaires et semi-circulaires
Diagramme circulaire
Pour représenter des données, on peut tracer un diagramme circulaire. L'angle de chaque secteur est proportionnel à la donnée.
On considère le tableau :
Année | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 |
---|---|---|---|---|
Nombre de redoublements | 8 | 13 | 17 | 10 |
Le diagramme circulaire suivant représente les données de ce tableau :
Il y a 48 redoublements au total entre 2001 et 2004.
Pour obtenir la mesure d'un angle, on multiplie donc le nombre de redoublements de l'année considérée par \dfrac{360}{48}. On obtient :
- Pour 2001 : 8\times\dfrac{360}{48}=60°
- Pour 2002 : 13\times\dfrac{360}{48}=97{,}5°
-
Pour 2003 : 17\times\dfrac{360}{48}=127{,}5°
-
Pour 2004 : 10\times\dfrac{360}{48}=75°
Diagramme semi-circulaire
Pour représenter des données, on peut tracer un diagramme semi-circulaire. L'angle de chaque secteur est également proportionnel à la donnée.
On reprend l'exemple précédent. On obtient le diagramme semi-circulaire suivant :
Il y a 48 redoublements au total entre 2001 et 2004.
Pour obtenir la mesure d'un angle, on multiplie donc le nombre de redoublements de l'année considérée par \dfrac{180}{48}. On obtient :
- Pour 2001 : 8\times\dfrac{180}{48}=30°
- Pour 2002 : 13\times\dfrac{180}{48}=48{,}75°
-
Pour 2003 : 17\times\dfrac{180}{48}=63{,}75°
-
Pour 2004 : 10\times\dfrac{180}{48}=37{,}5°