À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai littéraire :
« En quoi l'école permet-elle un plus grand épanouissement ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'école permet à l'enfant de s'épanouir en développant des qualités personnelles grâce à l'apprentissage de vastes connaissances. C'est ce qui l'aidera par la suite à s'insérer dans la société, à devenir un citoyen, et à accéder à une forme de bonheur" ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'enfant commence son processus de socialisation à l'école. Il rencontre d'autres personnes, apprend à les connaître, devient tolérant en acceptant toutes les différences d'Autrui. De fait, il n'est plus enfermé dans le cercle familial et s'ouvre à un nouveau monde" ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'institution scolaire ne correspond pas toujours à l'idéal d'éducation recherché. De nombreux enfants sont victimes de maltraitance dans le cadre scolaire, l'enfant devient alors une sorte de prisonnier que l'on maltraite moralement" ?
Quel auteur a défendu l'idée selon laquelle l'école permet de s'épanouir et de découvrir des passions ?
Quel auteur est contre l'idée que l'école présente toujours un système éducatif parfait ?
On suit ici les différentes étapes pour rédiger l'essai littéraire. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.
Définition des termes du sujet proposé
- Le terme « école » renvoie à une institution, une organisation dans laquelle on dispense un enseignement collectif.
- Le verbe « permet » suppose que l'école rend possible quelque chose qui ne va pas de soi.
- La formulation « un plus grand épanouissement » évoque une ouverture, une évolution positive voire une forme de bonheur.
Pistes de réflexion
- D'une manière générale, l'institution scolaire doit permettre à tout enfant de devenir un adulte accompli tout en développant des qualités personnelles.
- Mais l'école ne parvient pas toujours à aider au développement personnel.
- On s'interroge alors sur le statut de l'école.
Problématique
L'école favorise-t-elle le développement personnel de l'enfant ?
- A partir du XIXe siècle, l'école joue un rôle important dans la transmission du savoir. L'éducation n'est plus réservée à une élite, elle devient de plus en plus accessible et se donne pour principe de former les futurs citoyens.
- Le sujet proposé s'interroge sur le lien entre l'école et l'épanouissement des hommes. Il semble que l'école apporte de nombreux bénéfices aux enfants, mais elle peut également devenir source de souffrance.
- D'une part, l'école favorise l'épanouissement des enfants grâce à l'apprentissage ; d'autre part elle leur permet également de socialiser. Cependant, il arrive que l'école ne remplisse pas le rôle que l'on attend d'elle.
Paragraphe 1
Argument : L'école permet à l'enfant de s'épanouir en développant des qualités personnelles grâce à l'apprentissage de vastes connaissances. C'est ce qui l'aidera par la suite à s'insérer dans la société, à devenir un citoyen, et à accéder à une forme de bonheur.
Exemple : C'est ce que montre Annie Ernaux dans son roman autobiographique La Place, dans lequel elle relate son adolescence. Ayant grandi dans un milieu social modeste, elle parvient à s'épanouir grâce aux études et devient enseignante puis écrivaine.
Pararaphe 2
Argument : L'enfant commence son processus de socialisation à l'école. Il rencontre d'autres personnes, apprend à les connaître, devient tolérant en acceptant toutes les différences d'Autrui. De fait, il n'est plus enfermé dans le cercle familial et s'ouvre à un nouveau monde.
Exemple : Dans Claudine à l'école, Colette raconte ses souvenirs de jeunesses et les rencontres qu'elle a pu faire dans la petite école du village dans lequel elle vit. Le lecteur découvre les amitiés qu'elle lie avec Luce et Aimée, qu'elle apprécie autant qu'elle déteste. L'école devient donc le lieu où l'amitié parvient à se développer.
Paragraphe 3
Argument : L'institution scolaire ne correspond pas toujours à l'idéal d'éducation recherché. De nombreux enfants sont victimes de maltraitance dans le cadre scolaire, l'enfant devient alors une sorte de prisonnier que l'on maltraite moralement.
Exemple : Dans son œuvre autobiographique L'Enfant, Jules Vallès partage sa souffrance d'écolier et les sanctions démesurées qu'il a été obligé de subir jour après jour à cause de son instituteur.
- Ainsi, l'école présente de nombreux aspects positifs, elle permet notamment un plus grand épanouissement à travers l'apprentissage d'une culture diverse et l'ouverture aux autres ; mais elle peut aussi faillir à ses devoirs.
- Certes l'école se fixe de nombreux objectifs depuis la fin du XIXe siècle, mais les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur. Finalement, on peut se demander si ce n'est pas la société qui renvoie une certaine image de l'école.