À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'interprétation philosophique :
« Comment se libérer de l'état de tutelle ? »
Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)
Paresse et lâcheté sont les causes qui font qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les eut affranchis depuis longtemps d'une conduite étrangère, restent cependant volontiers ; et qui font qu'il est si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d'être sous tutelle. Si j'ai un livre qui me sert d'entendement, un directeur de conscience qui me sert de guide, un médecin qui juge de mon régime alimentaire à ma place, je n'ai alors pas moi-même à fournir d'efforts. Il ne m'est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d'autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne.
Et si la plus grande partie, et de loin, des hommes tient ce pas qui affranchit de la tutelle pour très dangereux et de surcroît très pénible, c'est que s'y emploient ces tuteurs qui, dans leur extrême bienveillance, se chargent de les surveiller. Après avoir abêti leur bétail et avoir empêché avec sollicitude ces créatures paisibles d'oser faire un pas en dehors du jardin d'enfant où ils les avaient emprisonnés, ils leur montrent ensuite le danger qui les menace, s'ils essaient de marcher seuls. Or ce danger n'est sans doute pas si grand, car après quelques chutes, ils finiraient bien par apprendre à marcher ; un tel exemple rend pourtant timide et dissuade d'ordinaire de toute autre tentative ultérieure.
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'homme s'est plongé dans un état de servitude volontaire, il n'exerce pas sa faculté de penser et de réfléchir par lui-même, car il est plus facile de laisser une autre personne penser à sa place. L'homme se range derrière des figures d'autorité qu'il accepte mais qui l'empêche d'être libre." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Kant évoque également le rôle des tuteurs dans cet extrait. Ceux-ci profitent de la situation d'autorité dans laquelle ils se trouvent et ne cherchent pas à aider les hommes à s'émanciper de la situation de servitude dans laquelle ils se trouvent" ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Pour sortir de cet état d'asservissement, Kant propose une solution pour devenir libre et permettre aux hommes de penser par eux-mêmes. Les hommes doivent donc s'émanciper grâce à la pensée pour sortir de cet état de minorité." ?
Quelle phrase du texte montre que les hommes ont peur de prendre le risque de réfléchir par eux-mêmes ?
Quel autre philosophe pense, comme Kant, que les hommes doivent apprendre à réfléchir par eux-mêmes pour être plus libres ?