Sommaire
IIndépendances et construction de nouveaux ÉtatsALes colonies obtiennent leur indépendance après la Seconde Guerre mondialeBLes nouveaux États sont confrontés à de multiples défisIILa guerre froideALa mise en place d'un monde bipolaireBLa fin de la bipolarisation1La décolonisation2La victoire du bloc de l'OuestIIIAffirmation et mise en œuvre du projet européenALa construction européenne, un projet pour renforcer la paix en EuropeBLes pays européens tentent peu à peu de renforcer leurs liensIVEnjeux et conflits dans le monde après 1989AUn monde sous domination américaine après la guerre froideBDes tensions et conflits multiples1Les anciens conflits2Les nouveaux conflitsIndépendances et construction de nouveaux États
Les colonies obtiennent leur indépendance après la Seconde Guerre mondiale
Les nouveaux États sont confrontés à de multiples défis
Devenus indépendantes, les anciennes colonies sont pour la plupart en retard dans leur développement. Elles doivent construire un État capable de résister à la pression du bloc de l'Ouest et du bloc de l'Est qui s'affrontent durant la guerre froide.
La guerre froide
La mise en place d'un monde bipolaire
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde se divise en deux blocs rivaux :
- Le bloc occidental est dominé par les États-Unis.
- Le bloc soviétique est sous l'emprise de l'URSS de Staline.
La guerre froide est un conflit idéologique, technologique, sans combat militaire direct entre les États-Unis et l'URSS.
La fin de la bipolarisation
La bipolarisation du monde est d'abord nuancée par la décolonisation et la naissance du « tiers-monde ». Elle se termine ensuite par la dislocation du bloc de l'Est et de l'URSS.
La décolonisation
Les premiers États indépendants tentent de pratiquer une politique du « non-alignement », qui consiste à ne pas rejoindre l'un des deux blocs et à maintenir une autonomie vis-à-vis des grandes puissances.
La victoire du bloc de l'Ouest
Affirmation et mise en œuvre du projet européen
La construction européenne, un projet pour renforcer la paix en Europe
Les pays européens tentent peu à peu de renforcer leurs liens
Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Un monde sous domination américaine après la guerre froide
Des tensions et conflits multiples
Les anciens conflits
Malgré la fin de la guerre froide, des anciens conflits perdurent :
- Le conflit le plus connu est celui qui oppose les Palestiniens et l'État d'Israël depuis 1948.
- Le Moyen-Orient est la zone la plus instable, pour de multiples raisons : les réserves pétrolières, les ressources en eau et le passage maritime du canal de Suez constituent des enjeux économiques majeurs. L'instabilité de la région est renforcée par la présence de groupes islamistes radicaux.
Les nouveaux conflits
De nouveaux conflits apparaissent :
- Les guerres civiles sont nombreuses en Afrique dans les nouveaux États indépendants, pour des raisons économiques (exploitation des richesses du pays), politiques (prise du pouvoir dans le pays) ou religieuses.
- Une nouvelle forme de conflit se développe : la cyberguerre. Il s'agit d'une guerre d'espionnage menée par des États qui utilisent les outils numériques pour espionner d'autres États.
- Depuis les attentats contre les États-Unis en 2001, de multiples démocraties ont été touchées par les attentats perpétrés par les organisations terroristes. Des attentats ont par exemple eu lieu à Madrid (2004), en Tunisie (2015), au Mali (2015), en France (janvier et novembre 2015).