Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


Vrai ou faux ? D'après le document 1, la France a le plus vaste empire colonial à la fin du XIXe siècle.
Faux. À la fin du XIXe siècle, le plus vaste empire colonial est celui britannique.
Sélectionner les six colonies françaises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
D'après le document 1, quelle est la première colonie française qui accède à l'indépendance ?
L'Indochine obtient son indépendance en 1954, la Tunisie et le Maroc en 1956, l'Algérie en 1962, l'AOF et l'AEF dans les années 1960.
D'après les documents 1 et 2, comment l'Indochine devient-elle indépendante ?
L'Indochine obtient son indépendance par la guerre. La bataille de Diên Biûn Phu (1954) se termine par une défaite de l'armée française, défaite qui conduit le gouvernement de la France à engager des discussions pour accorder son indépendance à l'Indochine.
Quelles sont les premières colonies à acquérir leur indépendance ?
Les colonies d'Asie sont les premières à accéder à l'indépendance, en particulier l'Indonésie (1946) et l'Inde (1947).
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
D'après le document 1, comment l'Algérie devient-elle indépendante ?
L'Algérie devient indépendante après une guerre qui débute en 1954 et qui se termine en 1962. Cette guerre fut violente et a fait de nombreuses victimes, civiles et militaires.
D'après le document 1, comment l'AOF et l'AEF deviennent-elles indépendantes ?
Les colonies d'Afrique subsaharienne obtiennent leur indépendance pacifiquement le plus souvent, dans les années 1960. C'est le cas de celles qui sont alors sous domination de la France.
D'après le document 1, quelles sont les deux façons pour les colonies françaises d'Afrique d'obtenir leur indépendance ?
L'indépendance des colonies françaises d'Afrique se concrétise après la conférence de Bandung (1955), au cours de laquelle les nouveaux États libres d'Asie appellent à l'indépendance de l'Afrique. La plupart du temps, cette décolonisation de l'Afrique est pacifique, à l'exception pour la France de l'Algérie, au Maghreb.
Quelle est la conséquence de la décolonisation sur la vie politique en France ?
La colonisation divise la société française. Certains sont partisans d'accorder l'indépendance et de mettre fin à des guerres coûteuses pour le pays et jugées négatives pour l'image de la France. D'autres veulent le maintien de l'empire colonial français. La question coloniale et en particulier la guerre d'Algérie affaiblissent les gouvernements de la IVe République et entraînent le retour du général de Gaulle dans la vie politique. Ce dernier devient chef du gouvernement qui met fin à la IVe République, pour instaurer une Ve République dont il devient le premier président.
L'Algérie, la Tunisie, le Maroc, l'Afrique occidentale française, l'Afrique équatoriale française et l'Indochine constituent l'essentiel de l'empire colonial français. La colonisation divise la société française. Certains sont partisans d'accorder l'indépendance et de mettre fin à des guerres coûteuses pour le pays et jugées négatives pour l'image de la France. D'autres veulent le maintien de l'empire colonial français. La question coloniale et en particulier la guerre d'Algérie affaiblissent les gouvernements de la IVe République et entraînent le retour du général de Gaulle dans la vie politique.
L'Indochine obtient son indépendance par la guerre. La bataille de Diên Biên Phu (1954) se termine par une défaite de l'armée française, défaite qui conduit le gouvernement de la France à engager des discussions pour accorder son indépendance à l'Indochine. L'indépendance des colonies françaises d'Afrique se concrétise après la conférence de Bandung (1955), au cours de laquelle les nouveaux États libres d'Asie appellent à l'indépendance de l'Afrique. La plupart du temps, cette décolonisation de l'Afrique est pacifique, à l'exception pour la France de l'Algérie, au Maghreb. L'Algérie devient indépendante après une guerre qui débute en 1954 et se termine en 1962. Cette guerre fut violente et a fait de nombreuses victimes, civiles et militaires.