01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation industrielle, financière et scientifique lors de la Première Guerre mondiale

Comprendre la mobilisation industrielle, financière et scientifique lors de la Première Guerre mondiale Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Compléter la phrase suivante.

En France, les ouvriers qualifiés mobilisés en 1914 sont rapidement réaffectés dans les usines en 1915.

En 1914, quel pourcentage de la population active les ouvriers non qualifiés représentent-ils ?

En 1914, les ouvriers non qualifiés représentent 23 % de la population active en France.

Vrai ou faux ? Les Allemands vont jusqu'à faire travailler de force les civils des zones occupées en Belgique et dans le Nord de la France. 

Vrai. Les Allemands vont jusqu'à faire travailler de force les civils des zones occupées en Belgique et dans le Nord de la France. 

Compléter la phrase suivante.

On parle de « front de l'arrière » pour qualifier cet enrôlement massif dans l'effort de guerre.

Compléter la phrase suivante.

Pour financer la guerre, les gouvernements doivent trouver de l'argent et mobilisent la population et les industries.

Vrai ou faux ? Les gouvernements procèdent à des hausses d'impôts, mais accordent davantage d'aides aux familles en difficulté.

Faux. Les gouvernements procèdent à des hausses d'impôts, multiplient les emprunts et ont recours au crédit bancaire international.

Compléter la phrase suivante.

Les gouvernements réorientent les productions, organisent le rationnement et réquisitionnent également la main-d'œuvre.

Vrai ou faux ? Les États s'entendent avec les grands industriels pour assurer une production régulière. 

Vrai. Les États s'entendent avec les grands industriels pour assurer une production régulière. 

Compléter la phrase suivante.

La science évolue dans la recherche d'armes plus performantes et en médecine.

Vrai ou faux ? En 1918, les progrès techniques sont considérables par rapport à la situation en 1914.

Vrai. En 1918, les progrès techniques sont considérables par rapport à la situation en 1914.

Compléter la phrase suivante.

Il y a eu une accélération de l'innovation et un élargissement de la circulation des informations scientifiques.

Vrai ou faux ? Pierre Curie, qui a inventé le procédé de radiographie, milite pour son utilisation sur le champ de bataille afin de soigner les blessures des soldats.

Faux. C'est Marie Curie qui a inventé le procédé de radiographie et qui milite pour son utilisation sur le champ de bataille afin de soigner les blessures des soldats. Elle participe à l'élaboration de la voiture radiographique et va jusqu'à en conduire personnellement.

En France, en quelle année les privatisations et le travail accru provoquent-ils des grèves ?

En France, le travail accru et les privations provoquent des grèves en 1917. Elles sont lancées par les ouvrières du textile parisien, appelées les midinettes.

Compléter la phrase suivante.

Une loi instaure ainsi la journée de 8 heures de travail en 1919. En Europe, de nombreux États sont ainsi poussés à réformer leurs institutions. 

Vrai ou faux ? La population s'insurge contre la classe de profiteurs de guerre issue des mondes industriel et politique.

Vrai. La population s'insurge contre la classe de profiteurs de guerre issue des mondes industriel et politique.

En France, en 1918, quel pourcentage de la main-d'œuvre ouvrière les femmes constituent-elles ?

En France, les femmes constituent 40 % de la main-d'œuvre ouvrière en 1918 contre 32 % en 1913. Elles gagnent en visibilité et en autonomie.

Compléter la phrase suivante.

Dans certains pays, l'effort fourni par les femmes aboutit à l'obtention du droit de vote : c'est le cas au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Autriche.

Vrai ou faux ? À la fin de la guerre, les femmes gagnent encore en indépendance et en autonomie.

Faux. À la fin de la guerre, les femmes sont généralement renvoyées dans leur foyer sous la pression des hommes et des syndicats qui y voient un danger. De plus, la guerre a renforcé les représentations traditionnelles de l'homme viril et combattant opposé à la femme consolante et qui soigne.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Quiz : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Définitions : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Chronologie : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Personnages : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Exercice fondamental : Comprendre le consentement des populations en 1914
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation des esprits en 1914
  • Exercice fondamental : Comprendre le contrôle politique accru
  • Exercice fondamental : Comprendre la réaction des populations face à la Première Guerre mondiale en 1914
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation industrielle lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation économique lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation scientifique lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Comprendre la mutation des sociétés lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Connaître les privations de l'arrière pendant la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Connaître les déplacements de populations pendant la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Connaître les souffrances psychologiques des populations pendant la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Savoir que les civils sont des victimes du front
  • Exercice fondamental : Connaître le génocide des Arméniens
  • Exercice fondamental : Savoir que les civils sont des victimes de la guerre
  • Etude de documents type bac : Étudier des documents sur les souffrances des civils pendant la Première Guerre mondiale
  • Composition type bac : Répondre à une question sur la façon dont la Première Guerre mondiale est devenue une guerre totale
  • Composition type bac : Répondre à une question sur les souffrances des civils lors de la Première Guerre mondiale

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025