Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Une question divise l'Assemblée : « Faut-il déclarer la guerre à l'Autriche ?
Vrai ou faux ? Le roi est favorable à la guerre contre l'Autriche.
Vrai. Le roi est favorable à la guerre contre l'Autriche : il espère la défaite des armées révolutionnaires qui faciliterait le rétablissement de l'absolutisme.
Quels députés craignent que la guerre fragilise la révolution par son coût financier et humain ?
Si le roi veut la guerre, les députés de l'Assemblée, eux, sont partagés :
- À droite, les députés « modérés » pensent qu'une guerre victorieuse pourrait consolider les acquis de la révolution et même assurer leur diffusion dans toute l'Europe.
- À gauche, les députés « radicaux » craignent que la guerre fragilise la révolution par son coût financier et humain.
Quand la France déclare-t-elle la guerre à l'Autriche ?
La France déclare la guerre à l'Autriche le 20 avril 1792.
Vrai ou faux ? L'armée française gagne rapidement la guerre contre l'Autriche.
Faux. Peu nombreuse, mal équipée et désorganisée, l'armée française est rapidement mise en échec. Les troupes étrangères envahissent le Nord-Est et la capitale parisienne est menacée.
Que proclame le décret de l'Assemblée législative le 11 juillet 1792 ?
Le 11 juillet 1792, l'Assemblée législative décide de réagir par un décret qui proclame « la patrie en danger ». Concrètement, il s'agit d'une sorte d'état d'urgence qui fait de la défense du territoire l'objectif prioritaire.
Vrai ou faux ? Tous les citoyens sont appelés à s'engager volontairement dans l'armée.
Vrai. Tous les citoyens sont appelés à s'engager volontairement dans l'armée. Les Gardes nationaux et les troupes de volontaires vont vers Paris.
Quand les Parisiens prennent-ils connaissance du « manifeste de Brunswick » ?
Le 1er août 1792, les Parisiens prennent connaissance du « manifeste de Brunswick ».
Compléter la phrase suivante.
En réaction au « manifeste de Brunswick », le peuple réalise un nouveau coup de force le 10 août 1792 avec la prise des Tuileries.
Vrai ou faux ? Lors de la prise des Tuileries, la famille royale se réfugie dans l'Assemblée législative.
Vrai. Lors de la prise des Tuileries, la famille royale se réfugie dans l'Assemblée législative.
Compléter la phrase suivante.
Le 13 août 1792, la famille royale est incarcérée à la prison du Temple où Louis XVI est rebaptisé « Louis le dernier ».
Compléter la phrase suivante.
La nouvelle Assemblée nationale constituante élue prend le nom de « Convention nationale ».
Vrai ou faux ? Sur les bancs de droite, les députés Montagnards ont pour chef de file Brissot.
Faux. Sur les bancs de droite, ce sont les députés Girondins qui ont pour chef de file Brissot. Révolutionnaires modérés, ils souhaitent conserver le suffrage censitaire car ils se méfient de la violence des sans-culottes.
Quels sont les trois révolutionnaires radicaux à la tête des députés Montagnards ?
En haut des bancs de gauche, les députés Montagnards sont dirigés par Danton, Marat et Robespierre. Révolutionnaires radicaux, ils souhaitent l'adoption du suffrage universel car ils sont soutenus par les sans-culottes.
Compléter la phrase suivante.
Le 20 septembre 1792, la France remporte la victoire de Valmy.
Vrai ou faux ? L'abolition de la royauté est votée à l'unanimité le 21 septembre 1792.
Vrai. L'abolition de la royauté est votée à l'unanimité le 21 septembre 1792.
Quand la République est-elle proclamée ?
La République est proclamée le 22 septembre 1792.
Compléter la phrase suivante.
Louis XVI est déclaré coupable de « conspiration contre la liberté publique et d'attentats contre la sûreté de l'État » et est guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution.
Quand les Montagnards proclament-ils « la Terreur » ?
Désormais seuls à la tête de la république, les Montagnards proclament « la Terreur » le 5 septembre 1793. Sa mise en œuvre est confiée à un « gouvernement révolutionnaire » qui ignore la séparation des pouvoirs et supprime les libertés.
Compléter la phrase suivante.
Le 17 septembre 1793, les Montagnards votent la loi des suspects qui met en place un système répressif permettant de condamner à mort, sans preuves, toute personne suspectée d'être anti-républicaine. Tout comportement ou propos peut être suspecté, la liberté d'expression disparaît.
Vrai ou faux ? Après 11 mois de Terreur, le territoire est entièrement libéré grâce à une nouvelle « levée en masse » qui enrôle tous les hommes célibataires de 18 à 25 ans encadrés par de jeunes généraux patriotes et charismatiques.
Vrai. Après 11 mois de Terreur, le territoire est entièrement libéré grâce à une nouvelle « levée en masse » qui enrôle tous les hommes célibataires de 18 à 25 ans encadrés par de jeunes généraux patriotes et charismatiques.
Compléter la phrase suivante.
La république s'est transformée en État « terroriste » : 500 000 suspects sont arrêtés dont 40 000 sont guillotinés, soit plus de 120 personnes par jour.
Combien de morts la guerre de Vendée fait-elle ?
La guerre de Vendée fait 200 000 morts. De nombreux massacres entachent la première expérience républicaine.
Quand la nouvelle Constitution donne-t-elle naissance au Directoire ?
C'est en août 1795 que la nouvelle Constitution est votée, donnant ainsi naissance au Directoire.
Compléter la phrase suivante.
La séparation des pouvoirs est renforcée : deux assemblées se partagent le pouvoir législatif et cinq « directeurs » nommés par les représentants du peuple détiennent le pouvoir exécutif.
Vrai ou faux ? Avec le Directoire, le suffrage est universel.
Faux. Avec le Directoire, le suffrage est censitaire. Les citoyens sont divisés en une minorité de « citoyens actifs », c'est-à-dire environ 6 millions d'hommes de plus de 21 ans qui peuvent voter parce qu'ils payent l'impôt, et une majorité de « citoyens passifs ».
Compléter la phrase suivante.
La nouvelle Constitution s'accompagne d'une nouvelle Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen qui insiste tout particulièrement sur le droit de propriété.
Vrai ou faux ? Le Directoire est donc une république conservatrice qui prend la forme d'une oligarchie : ce sont les citoyens les plus riches qui gouvernent.
Vrai. Le Directoire est donc une république conservatrice qui prend la forme d'une oligarchie : ce sont les citoyens les plus riches qui gouvernent.
Quand un coup d'État met-il fin au Directoire ?
Le 9 novembre 1799, Emmanuel-Joseph Sieyès, l'un des cinq directeurs, organise un coup d'État avec l'aide du général Napoléon Bonaparte, mettant ainsi fin au Directoire.