Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « En quoi la Révolution française et l'Empire constituent-ils une rupture politique majeure en France et en Europe ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant les pouvoirs qui conviennent.
Vrai ou faux ? Dans la monarchie constitutionnelle, le roi Louis XVI représente par sa seule personne la nation.
Faux. Dans la monarchie absolue, le roi Louis XVI représente par sa seule personne la nation.
La nation désigne une communauté humaine qui a la conscience d'être unie.
Quels sont les trois éléments autour desquels elle est unie ?
La nation désigne une communauté humaine qui a la conscience d'être unie par une histoire, une langue et une culture communes.
Vrai ou faux ? La Révolution de 1789 marque la fin du règne de Louis XVI et donne le pouvoir à la nation.
Faux. La Révolution de 1789 marque la fin du pouvoir absolu de Louis XVI et donne le pouvoir à la nation.
Associer chaque événement à la date qui lui correspond.
Les députés du tiers état se déclarent, aux dépens de Louis XVI, représentants de la nation.
Les députés du tiers état prêtent le serment du Jeu de paume dans lequel ils promettent de ne pas se séparer avant qu'une constitution ne soit donnée à la France.
17 juin 1789
20 juin 1789
Compléter la phrase suivante en choisissant le type de souveraineté qui convient.
Compléter la phrase suivante en choisissant le type d'assemblée qui convient.
La monarchie constitutionnelle de 1791 répartit les pouvoirs entre l'assemblée élue et le roi.
Associer chaque rôle à l'entité qui lui correspond.
Propose les lois
Vote les lois
Ratifie les déclarations de guerre et les traités de paix
Nomme et révoque les ministres
Exécute les lois
Propose la paix et la guerre
L'assemblée élue
Le roi
Le roi nomme et révoque les ministres, exécute les lois et propose la paix et la guerre. L'assemblée élue propose et vote les lois, ratifie les déclarations de guerre et les traités de paix.
Quelles sont les deux conséquences de la prise des Tuileries du 10 août 1792 ?
La prise des Tuileries du 10 août 1792 est un acte révolutionnaire car elle entraîne, d'une part, la suspension de Louis XVI de sa fonction de roi, et d'autre part son emprisonnement, et celui de la famille royale, dans la prison du Temple.
Vrai ou faux ? En septembre 1792, la nouvelle assemblée élue, la Convention nationale, vote l'abolition de la monarchie et proclame l'instauration d'un régime politique inédit: la République, la première dans l'histoire de France.
Vrai ou faux ? L'élection de Napoléon Bonaparte en 1799 marque la fin de la monarchie constitutionnelle.
Faux. Le coup d'État de Napoléon Bonaparte en 1799 marque la fin de la monarchie constitutionnelle.
Compléter la phrase suivante en choisissant la date qui convient.
Compléter la phrase suivante en choisissant le type de régime politique qui convient.
Comment la Constitution permet-elle à Napoléon de concentrer les pouvoirs ?
La Constitution permet à Napoléon de concentrer les pouvoirs : il nomme et révoque les ministres, propose et promulgue les lois et commande l'armée.
Les territoires conquis par la France révolutionnaire et l'Empire napoléonien sont transformés en départements, républiques sœurs et États vassaux.
Classer chaque exemple dans la catégorie qui lui correspond.
La Belgique
La Rhénanie
La République batave
La République helvétique
Le royaume d'Espagne
Le royaume de Naples
Départements
Républiques sœurs
États vassaux
Les territoires conquis par la France révolutionnaire et l'Empire napoléonien sont transformés en :
- départements : la Belgique en 1794, la Rhénanie en 1797 ;
- républiques sœurs : République batave en 1795, République helvétique en 1798 ;
- États vassaux sous la période napoléonienne : royaumes d'Espagne et de Naples.
Vrai ou faux ? Avec les réformes démocratiques issues de la Révolution, la présence française dans les territoires occupés est bien perçue et bien vécue. L'occupation française participe à l'éveil d'un sentiment européen.
Faux. Malgré les réformes démocratiques issues de la Révolution, la présence française dans les territoires occupés est mal perçue et mal vécue. L'occupation française participe à l'éveil du sentiment national. Les Espagnols se révoltent en 1808 et 1814 contre la domination napoléonienne.
La Révolution française, qui débute en 1789 et se termine en 1799, marque avec l'Empire napoléonien (1804-1815) une rupture majeure dans l'histoire politique de la France et de l'Europe. Après avoir étudié dans un premier temps l'établissement en France, entre 1789 et 1815, d'un nouvel ordre politique fondé sur la souveraineté nationale, on verra dans un second temps les conséquences politiques de la domination française en Europe entre 1794 et 1815.
La Révolution et l'Empire napoléonien : la construction d'un nouvel ordre politique en France entre 1789 et 1815
La Révolution et l'Empire napoléonien ouvrent en France une période de profondes transformations politiques.
Le passage d'une souveraineté royale à une souveraineté nationale
Jusqu'en 1789, la France est une monarchie absolue de droit divin. Dans ce régime politique, le roi Louis XVI dispose non seulement par la grâce de Dieu des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, mais il incarne à lui seul la nation. Les journées des 17 et 20 juin 1789 sont considérées comme révolutionnaires car elles marquent la fin du pouvoir absolu du roi et le passage d'une souveraineté royale à une souveraineté nationale où le pouvoir appartient désormais aux Français.
La Constitution de 1791, la première dans l'histoire de France, fait de la France une monarchie constitutionnelle dans laquelle la nation souveraine délègue son pouvoir à une assemblée élue et au roi des Français. Le roi nomme et révoque les ministres, exécute les lois et propose la paix et la guerre. L'assemblée élue propose et vote les lois, ratifie les déclarations de guerre et les traités de paix.
L'avènement d'un régime politique inédit en France : la république
Le soulèvement des Parisiens le 10 août 1792 se traduit par la prise du château des Tuileries où résident Louis XVI et la famille royale. Cette journée marque un point de rupture majeur dans le processus révolutionnaire dans la mesure où elle suspend Louis XVI de ses fonctions de roi. En septembre, la nouvelle assemblée élue, la Convention nationale, vote l'abolition de la monarchie et la proclamation d'un régime politique inédit : la république, la première de l'histoire de France.
L'Empire : un régime politique autoritaire
En arrivant au pouvoir en 1799, Napoléon Bonaparte parvient à assurer la stabilité politique de la France. Avec le Consulat et l'Empire, il instaure successivement deux régimes politiques autoritaires. Les constitutions lui permettent de concentrer les pouvoirs : il nomme et révoque les ministres, propose et promulgue les lois et commande l'armée. Sa pratique du pouvoir se caractérise par le refus de toute opposition politique. Les préfets sont chargés dans les départements de surveiller la population.
II Les conséquences politiques de la domination française en Europe entre 1794 et 1815
La domination française en Europe entraîne, à la faveur des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, des bouleversements politiques.
Une réorganisation territoriale et politique
La volonté de diffuser les idéaux de la Révolution et de dominer entraîne, à la faveur des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, des conséquences à la fois territoriales et politiques en Europe. La France s'agrandit et transforme certains territoires annexés en départements (à l'exemple de la Belgique en 1794 et la Rhénanie en 1797) et en républiques sœurs (comme les Républiques batave et helvétique en 1795 et 1798). Sous la période napoléonienne, les royaumes d'Espagne et de Naples deviennent des États vassaux. Cette réorganisation territoriale de l'Europe au profit de la France s'accompagne souvent de l'application des lois et du Code civil français.
C'est le cas des territoires transformés en départements et de certains États vassaux, comme les royaumes de Westphalie et de Naples, qui sont régis par le Code civil français. Sur le plan politique, la réorganisation territoriale peut conduire à des changements dynastiques. Ainsi, en Espagne, le frère de Napoléon, Joseph, remplace, de 1808 à 1813, Charles IV de Bourbon à la tête du royaume.
L'éveil du sentiment national en Europe
La conception française de la nation, d'une communauté humaine qui a la conscience d'être unie par une histoire, une langue et une culture communes, se diffuse en Europe à l'occasion des guerres révolutionnaires.
Cependant, malgré les réformes démocratiques issues de la Révolution, la présence française dans les territoires occupés est mal perçue et mal vécue. L'occupation française participe à l'éveil du sentiment national parmi les peuples dominés. Ainsi, les Espagnols se révoltent contre la domination napoléonienne entre 1808 et 1814.
La Révolution française et l'Empire marquent une rupture politique fondamentale en France avec, d'une part, l'abolition de la monarchie au profit de la république et, d'autre part, la mise en place d'un régime autoritaire. La diffusion des idéaux révolutionnaires en Europe à la faveur des guerres révolutionnaires et napoléoniennes se traduit par une domination de la France sur le continent.