Sommaire
IOctave Auguste, le premier empereur romainAOctave AugusteBLa concentration des pouvoirsIILe pouvoir religieux d'Octave AugusteAOctave Auguste, le Grand PontifeBOctave Auguste diviniséOctave Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) est le premier empereur romain, qui règne de 27 avant J.-C. jusqu'à sa mort. Il s'attribue des pouvoirs politiques qui sous la République étaient réservés au Sénat. Il dispose également d'importants pouvoirs religieux.
Octave Auguste, le premier empereur romain
Octave Auguste
Octave naît en 63 avant J.-C. Il est le petit-neveu et le fils adoptif de Jules César. Après l'assassinat de celui-ci, en 44 avant J.-C., Octave affronte Antoine, un général soutenu par les légions de l'Orient romain et par l'Égypte de Cléopâtre. En 31 avant J.-C. a lieu une grande bataille navale à Actium, où Octave remporte la victoire.
Suétone, un auteur romain du IIe siècle après J.-C., a décrit Octave dans son ouvrage intitulé Vie des douze Césars. Il affirme qu'Octave, malgré son pouvoir et sa richesse, avait des goûts très simples.
L'empereur Octave Auguste
Till Niermann via Wikimedia Commons
La concentration des pouvoirs
Octave accapare progressivement de nombreux pouvoirs que lui accordent le Sénat et les comices. En 27 avant J.-C., il devient le premier empereur de Rome. Le Sénat lui décerne le titre d'Auguste, ce qui accroît largement son prestige et son autorité. Les pouvoirs d'Octave Auguste sont immenses :
- Il commande les armées de Rome.
- Il dirige le gouvernement.
- Il a le pouvoir de légiférer.
- Il rend la justice.
L'Empire romain sous l'empereur Auguste
Le pouvoir religieux d'Octave Auguste
Octave Auguste, le Grand Pontife
Octave Auguste possède également de grands pouvoirs religieux. Il reçoit le titre de Grand Pontife, c'est-à-dire qu'il dirige la religion romaine. De plus, en tant qu'empereur, on lui voue un culte, à Rome comme dans les provinces.
Octave Auguste divinisé
À la mort d'Octave Auguste en 14 après J.-C., le Sénat décide de le diviniser. Cela signifie qu'Auguste devient un dieu à part entière aux yeux des Romains. En conséquence, on lui érige (ainsi qu'à son épouse Livie) de nombreux temples, comme celui de Vienne, encore visible aujourd'hui.
Le temple d'Auguste et Livie à Vienne
Claude via Wikimedia Commons