L'Auguste de Prima Porta
Wikimedia Commons
Octave Auguste
23 septembre 63 avant J.-C. - 19 août 14 après J.-C.
Romain
Octave était le fils adoptif de Jules César. Après l'assassinat de son père adoptif, Octave veut prendre le pouvoir et entre en guerre contre Antoine, un ancien général de Jules César, qui a le soutien des provinces romaines d'Orient et de la reine d'Égypte, Cléopâtre. Octave remporte une victoire décisive à la bataille d'Actium en 31 avant J.-C. Vaincus, Antoine et Cléopâtre se suicident.
Après sa victoire à Actium, Octave, tout puissant et seul maître, instaure un nouveau régime en 27 avant J.-C. : l'Empire. Il se fait appeler César Auguste et exerce un pouvoir presque absolu : il est le chef des armées (imperator), il fait les lois, rend la justice et il contrôle la vie religieuse. Par sécurité il conserve les comices, le Sénat et les magistrats qui ont un pouvoir réduit.
Buste de Trajan
Wikimedia Commons
Marcus Ulpius Traianus - Trajan
18 septembre 53 - 8 août 117
Romain
Adopté par Nerva en 97, il est proclamé empereur à la mort de celui-ci. Le règne de Trajan fut remarquable dans différents domaines.
Excellent chef de guerre, il lance l'Empire romain dans une vaste entreprise de conquêtes. L'empire devient alors immense et d'abondantes richesses parviennent à Rome. Trajan ordonne de grands travaux à Rome (forum Trajan, agrandissement du port d'Ostie, etc.).
Trajan ne montre aucune hostilité envers les chrétiens et interdit qu'on les persécute. À sa mort, il laisse le trône à Hadrien.
Buste d'Hadrien
Wikimedia Commons
Hadrien
24 janvier 76 - 10 juillet 138
Romain
Hadrien, fils adoptif de Trajan, règne à la mort de celui-ci de 117 à 138.
Hadrien arrête la politique de conquête et décide de réduire l'Empire, abandonnant les conquêtes de Trajan au-delà de l'Euphrate en Mésopotamie. Il renforce la frontière (le limes) en Germanie et fait construire en Grande-Bretagne un mur (le mur d'Hadrien) destiné à repousser les invasions. Il organise l'administration de l'Empire et inspecte lui-même toutes les provinces. Il fait construire à Rome le mausolée impérial (le château Saint-Ange). Pendant son règne il favorise la littérature, la science, l'art et la philosophie.
Wikimedia Commons
Caracalla
4 avril 188 - 8 avril 217
Romain
Empereur romain de 211 à 217, Caracalla fait assassiner son frère et ses adversaires. Par l'édit de 212, il accorde la citoyenneté romaine aux habitants des provinces, désirant un empire unifié. Il fait construire à Rome de nombreux monuments, dont les thermes qui portent son nom. Il entreprend des conquêtes et meurt assassiné en Syrie.