Sommaire
IFormation et expansion de l'empire du MonomotapaALocalisationBFormation et expansionIIL'organisation de l'empire du MonomotapaAL'empereurBZimbabwe, capitale du MonomotapaIIIUn empire tourné vers le commerce de l'orL'empire du Monomotapa (XVe - XVIe siècles) est situé en Afrique de l'Est. L'empereur regroupe sous sa domination plusieurs royaumes habités par des peuples bantous. Le Monomotapa doit sa prospérité au commerce de l'or avec des marchands étrangers.
Formation et expansion de l'empire du Monomotapa
Localisation
L'empire du Monomotapa est localisé au sud de la vallée du fleuve Zambèze, une région habitée par les peuples bantous. Son territoire correspond à une vaste région de plateaux dont le climat est propice à l'agriculture.
Localisation de l'empire du Monomotapa
Formation et expansion
À l'origine, c'est le royaume de Zimbabwe qui domine cette région. Mais au début du XVe siècle, le chef d'une tribu bantoue venue du Nord, nommé Mutota, conquiert le royaume de Zimbabwe et fonde un nouvel État.
Son fils, nommé Matope, mène une politique guerrière d'expansion. En soumettant les royaumes aux alentours, il constitue un véritable empire. On l'appelle alors "Monomotapa", ce qui signifie "maître des vassaux" en langue bantoue.
L'organisation de l'empire du Monomotapa
L'empereur
L'empereur est appelé "Monomotapa". Il est à la tête du gouvernement et de l'armée. Pour gouverner, il est aidé par neuf ministres ayant chacun une fonction particulière, comme par exemple le "gouverneur des provinces", dont le rôle est de maintenir la soumission des États vassaux. L'empereur est très riche : il prélève un tribut sur les États qu'il a soumis ainsi qu'une partie de l'or extrait des mines.
Zimbabwe, capitale du Monomotapa
L'empire du Monomotapa a pour capitale la ville de Zimbabwe. Les ruines du "grand enclos" de cette ville sont encore visibles aujourd'hui. Il s'agit d'un espace circulaire protégé par une muraille construite avec des blocs de granit et dont la hauteur atteint 11 mètres. À l'intérieur du "grand enclos", on trouve des habitations en pisé (mélange de pierre et d'argile). C'est dans la ville de Zimbabwe que l'empereur vit avec sa cour. Enfin, Zimbabwe est également un centre pour le commerce de l'or.
Le "grand enclos" de Zimbabwe
Photographie par Jan Derk, via Wikimedia Commons
Un empire tourné vers le commerce de l'or
L'empire du Monomotapa exporte beaucoup d'or. Ce métal précieux est prélevé dans les cours d'eau ou dans des mines souterraines. Il est vendu sur la côte, dans des ports appelés comptoirs, où sont installés des marchands étrangers. Le plus important de ces comptoirs est celui de Sofala, où des marchands arabes organisent le commerce de l'or depuis le Xe siècle.
À l'époque de l'empire du Monomotapa, l'or est toujours vendu à des marchands arabes, mais aussi portugais. Ces marchands, en échange de l'or, apportent des produits manufacturés et notamment des textiles luxueux venus d'Inde.