Sommaire
IDamas, capitale politique des califes omeyyadesIIDamas, un centre économiqueIIILa grande mosquée de DamasLa ville de Damas est la capitale du califat omeyyade (661 - 750). C'est un centre politique, économique mais également religieux. La grande mosquée de Damas, édifiée sous le règne du calife Al-Walid (705 - 715) est l'un des principaux monuments religieux des débuts de l'Islam.
Damas, capitale politique des califes omeyyades
La ville de Damas se situe en Syrie, à 80 km de la mer, sur les rives d'une rivière appelée Barada. En 635, la ville est prise par les musulmans. À partir de 661, les califes omeyyades font de Damas leur capitale. Jusqu'à l'avènement des Abbassides, en 750, Damas est donc le plus important centre politique de l'Islam. On y trouve une forteresse où réside le calife ainsi que le Trésor de l'État, entreposé dans la luxueuse maison du Trésor, située dans la cour de la grande mosquée.
Damas, capital du califat omeyyade
Calife
Le calife est le successeur du prophète Mahomet. En tant que tel, il est le chef à la fois politique et religieux des musulmans.
Le calife Abd al-Malik (646 - 705) est le cinquième calife de la dynastie des Omeyyades. Il est à l'origine d'une extension territoriale du califat ainsi que de la frappe des premières pièces de monnaies omeyyades. Il est le père du calife Al-Walid (668 - 715).
Damas, un centre économique
La ville de Damas est un grand centre économique de l'Islam, même après l'avènement des Abbassides en 750. Sa prospérité explique qu'elle soit l'une des villes les plus peuplées, avec environ 300 000 habitants à l'époque abbasside. Pour nourrir cette population, la ville de Damas est entourée de terres agricoles très fertiles, dont la récolte est vendue sur les souks de la ville.
Le grand voyageur Ibn Battuta (1304 - 1369) raconte dans ses récits de voyages son passage à Damas. Il décrit une ville riche, accessible par de nombreuses routes et où s'échangent de nombreux dirhams (pièces de monnaies en argent) dans les souks. Il y a une grande activité économique à Damas, où l'on trouve notamment de nombreux souks et hammams.
Souk
Souk signifie marché en langue arabe. Les souks sont des marchés, la plupart du temps couverts, que l'on trouve dans les villes musulmanes.
À Damas, au XIIe siècle, il y a six souks à l'intérieur de la ville.
Hammam
Hammam signifie "eau chaude" en langue arabe. Un hammam est un établissement où l'on prend des bains de vapeur.
À Damas, au XIIe siècle, il y a plus de vingt hammams à l'intérieur de la ville.
La grande mosquée de Damas
La grande mosquée de Damas est le principal monument religieux de la ville. Elle est construite au début du VIIIe siècle, sous le règne du calife omeyyade Al-Walid (668 - 715). Elle est notamment célèbre pour abriter le tombeau de saint Jean-Baptiste, appelé Yahya par les musulmans.
La mosquée comporte trois minarets. Le vendredi, du haut du minaret principal, le muezzin appelle les fidèles à se rejoindre dans la mosquée pour la prière. Les croyants pénètrent d'abord dans la cour où ils font leurs ablutions, puis se déchaussent avant d'entrer dans l'une des deux salles de prière. La prière est faite en direction de La Mecque, le centre spirituel de l'Islam.
Le voyageur Ibn Battuta (1304 - 1369) a décrit la grande mosquée de Damas. Il raconte que c'est également un lieu d'instruction, où les enfants apprennent non seulement le Coran mais aussi à lire et à écrire. Il décrit la cour de la mosquée comme un important lieu de réunion ou même de promenade pour les habitants de la ville.
Imam
Imam signifie "guide" en langue arabe. Un imam est un musulman qui dirige la prière.
Muezzin
Le muezzin est un homme dont la fonction est d'appeler les croyants à la prière depuis le haut d'un minaret.
La grande mosquée de Damas
Photographie par Jerzy Strzelecki, via Wikimedia Commons