Entre 58 et 51 avant J.-C., le Romain Jules César (100 - 44 avant J.-C.) envahit la Gaule. Vercingétorix (80 - 46 avant J.-C.) prend la tête des Gaulois mais après sa défaite à Alésia en 52 avant J.-C., il ne peut empêcher la conquête romaine de la Gaule.
La conquête de la Gaule par César
Jules César
Jules César (100 - 44 avant J.-C.) est un général et homme politique romain. Il appartient à une grande famille de patriciens romains, les Iulii, qui prétendent descendre d'Énée lui-même, le fondateur mythique de Rome.
Après avoir suivi la "carrière des honneurs" (cursus honorum), il est élu consul en 59 avant J.-C. En 58 avant J.-C. il devient gouverneur des provinces romaines de la Gaule narbonnaise et cisalpine.
Depuis ces provinces, il entame la conquête de la Gaule, qui dure de 58 à 51 avant J.-C. Jules César raconte cette conquête dans un ouvrage célèbre, intitulé La Guerre des Gaules.
Jules César
Extrait de H. F. Helmolt (ed.) : History of the World. New York, 1902, via Wikimedia Commons
La conquête de la Gaule
À partir de 58 avant J.-C., les légions romaines commandées par Jules César envahissent la Gaule. De nombreuses régions se soumettent, mais différentes tribus gauloises s'unissent pour se défendre et choisissent pour les diriger Vercingétorix (80 - 46 avant J.-C.), le chef de la tribu des Arvernes.
Dans La Guerre des Gaules, Jules César raconte que Vercingétorix était un chef très dur, qui faisait régner la discipline parmi ses troupes grâce à une grande sévérité. Il affirme notamment que Vercingétorix a adopté la tactique de la terre brûlée, c'est-à-dire du saccage de son propre territoire afin d'empêcher la progression de l'ennemi.
Deux grandes batailles ont lieu en 52 avant J.-C., alors que seules les régions centrales de la Gaule résistent encore à l'envahisseur romain. Après avoir remporté la victoire à Gergovie, Vercingétorix est assiégé dans son campement d'Alésia par les troupes de Jules César.
Les étapes de la conquête de la Gaule
Le siège d'Alésia
En 52 avant J.-C., alors que la Gaule est presque entièrement soumise à Jules César, la plupart des tribus se révoltent contre la domination romaine et rallient Vercingétorix. Celui-ci décide alors d'attaquer l'armée romaine, mais il subit un échec et se retire dans l'oppidum de la colline d'Alésia.
Jules César décide alors d'assiéger Alésia. Il fait construire de puissantes fortifications tout autour de la colline afin d'affamer les Gaulois retranchés. Des renforts gaulois tentent sans succès de lever le siège : finalement, Vercingétorix est vaincu et César sort victorieux avec sa conquête de la Gaule.