Sommaire
ILa ville d'UrALes principaux monuments d'Ur1Le temple de Nanna2Le trésor des rois3Le palais du roiBL'organisation de la villeCLocalisation d'UrIILe gouvernement d'UrALes loisBL'administrationCLes roisIIIL'écriture à UrALes traces archéologiquesBLes fonctions de l'écritureLa ville d'Ur en Mésopotamie est une cité-État très puissante au IIIe millénaire avant J.-C. Il n'en demeure aujourd'hui que des ruines. Des traces archéologiques y révèlent notamment l'usage de l'écriture cunéiforme.
La ville d'Ur
Les principaux monuments d'Ur
Le temple de Nanna
À Ur, le temple de Nanna est l'un des monuments consacrés à Nanna, une divinité de la Lune. C'est le principal dieu vénéré à Ur, mais pas le seul, car les Mésopotamiens sont polythéistes.
Le temple est composé de deux cours où se répartissent des édifices réservés au culte du dieu. Dans l'une de ces cours s'élève une ziggourat.
Ziggourat
Une ziggourat est un édifice religieux en Mésopotamie, construit par degrés pour permettre une élévation, et souvent dédié au dieu de la cité.
La ziggourat du temple de Nanna à Ur
By Tla2006, via Wikimedia Commons
Le trésor des rois
Le trésor des rois est un monument symbolique de la grande richesse de la ville d'Ur. On y conserve le trésor royal, constitué de l'argent que rapportent notamment les taxes et le butin militaire. Le trésor représente la grande puissance des rois d'Ur.
Le palais du roi
Le palais du roi est situé non loin du temple de Nanna. C'est le centre du pouvoir politique. Le roi y réside ainsi que son entourage. Il n'en reste plus que des ruines, laissant deviner qu'il s'agit d'un très grand monument symbolisant le pouvoir.
L'organisation de la ville
Ur possède une enceinte fortifiée. Celle-ci protège les principaux monuments de la ville comme les temples et les palais, mais aussi des quartiers d'habitats. Cependant, la plupart des habitations sont situées à l'extérieur des remparts, dans les faubourgs.
La ville d'Ur compte deux ports : un port militaire et un port commercial. Ur est un véritable centre pour le commerce en Mésopotamie. Des marchands y échangent du blé, du sel, des tissus et des produits de l'artisanat comme des outils.
Plan de la ville antique d'Ur
Localisation d'Ur
La ville d'Ur est localisée en Mésopotamie, au sud de l'actuel Irak. Elle est dotée d'un site avantageux, sur l'embouchure de l'Euphrate, un grand fleuve qui se jette dans le golfe Persique. La ville est aussi reliée à la mer par un canal, ce qui en fait un port important.
Ur, un port à l'embouchure de l'Euphrate
Le gouvernement d'Ur
Les lois
Les rois d'Ur promulguent des lois qui règlent la vie dans la cité-État. Par exemple, le roi Shulgi (2094 - 2057 avant J.-C.) a promulgué un recueil de lois prévoyant l'exécution des meurtriers et des voleurs, ainsi que des amendes financières pour des délits jugés moins graves.
L'administration
Le pouvoir royal d'Ur s'entoure d'une administration. Les administrateurs prennent notamment en charge la collecte des taxes et s'assurent du respect des réglementations concernant le commerce.
Les rois
Ur est une cité-État, c'est-à-dire une ville qui possède son propre gouvernement et son propre territoire. Ce territoire est composé de la ville et de la campagne environnante.
La cité-État d'Ur est dirigée par un roi, qui détient le pouvoir politique et militaire. Le pouvoir est héréditaire, c'est-à-dire qu'à la mort du roi, celui-ci est remplacé par l'un de ses descendants. À Ur, après la mort d'un roi, on lui érige un tombeau monumental.
L'écriture à Ur
Les traces archéologiques
Les premières écritures sont apparues vers 3300 avant J.-C. en Mésopotamie. On écrivait alors avec des pictogrammes puis avec l'écriture cunéiforme.
Pictogramme
Un pictogramme est un dessin représentant un objet.
Écriture cunéiforme
L'écriture cunéiforme est une écriture utilisée en Mésopotamie ancienne, composée de signes cunéiformes, c'est-à-dire en forme de coins.
On a retrouvé plusieurs documents archéologiques qui attestent de l'usage de l’écriture à Ur, comme des tablettes d'argile.
Écriture cunéiforme sur un poids en diorite
By UnknownMarie-Lan Nguyen, via Wikimedia Commons
Les fonctions de l'écriture
À cette époque, l'écriture a trois principales fonctions :
- Fixer des lois
- Échanger des informations avec des correspondants lointains
- Établir des listes (par exemple de possessions, d'articles vendus ou achetés, etc.)