Le pharaon Narmer
Wikimedia Commons
Narmer
XXXIe siècle avant J.-C.
Égyptien
Narmer, aussi appelé Ménès, devient roi à la fois de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte. Il est ainsi considéré comme le premier pharaon de l'Égypte unifiée. Il s'installe à Memphis qui devient sa capitale et où il fait construire une forteresse. Memphis restera longtemps la capitale des pharaons d'Égypte.
Tête en bronze représentant très probablement Sargon d'Akkad
Wikimedia Commons
Sargon D'Akkad
2334 - 2279 ou 2285 - 2229 avant J.-C.
Akkadien
Sargon l'Ancien se rend maître de toutes les grandes cités de la Mésopotamie, en commençant par les villes sumériennes (en Mésopotamie du Sud). Il ordonne d'abattre les murailles des cités. Il installe sa capitale à Akkad, au cœur de la Mésopotamie, et facilite les échanges et le commerce. Il fonde ainsi un véritable empire. Mais l'Empire d'Akkad s'écroule un siècle plus tard, à cause des révoltes et des invasions, et la capitale est détruite.
Ur-Nammu
2112 - 2095 ou 2047 - 2030 avant J.-C.
Sumérien
En Basse-Mésopotamie, Ur-Nammu prend le pouvoir dans la cité sumérienne d'Ur et en devient le roi. La région est en ruine, depuis l'écroulement de l'Empire d'Akkad. Ur-Nammu ordonne la construction de murailles pour protéger Ur et rétablit le commerce. L'ordre et la prospérité sont de retour en Basse-Mésopotamie, sous l'autorité d'Ur-Nammu. Le roi fait rédiger des textes de lois pour assurer la justice, on les appelle le Code d'Ur-Nammu. C'est à ce jour le plus ancien document juridique.
Gilgamesh étranglant un lion
Wikimedia
Gilgamesh
Entre 2800 et 2500 avant J.-C., probablement aux alentours du XXVIe siècle.
Sumérien
Gilgamesh, personnage légendaire, aurait été roi de la cité sumérienne d'Uruk vers 2650 avant J.-C. Ses aventures extraordinaires et ses exploits, d'abord transmis oralement, finissent par être écrits sur des tablettes d'argile. L'Épopée de Gilgamesh, un récit de 3000 vers (sur 12 tablettes) rédigé il y a plus de 3000 ans en Mésopotamie, est la première œuvre littéraire connue.