Sommaire
IL'après-guerre : un contexte favorable à l'indépendanceALa volonté d'indépendance des coloniesBLe nouvel ordre mondialIILes décolonisationsAL'indépendance de l'AsieBL'indépendance de l'Afrique1Une indépendance essentiellement pacifique2La difficile indépendance de l'AlgérieIIILes défis des nouveaux États indépendantsALa construction des nouveaux États indépendants au temps de la guerre froideBLes défis socio-économiquesDepuis le XIXe siècle, les puissances européennes dominent des colonies. Les principaux empires sont ceux du Royaume-Uni et de la France, en Afrique et en Asie. Mais la Seconde Guerre mondiale bouleverse l'ordre mondial, qui favorise l'indépendance des colonies.
Comment les colonies obtiennent-elles leur indépendance et quels sont les défis des nouveaux États indépendants ?
L'après-guerre : un contexte favorable à l'indépendance
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les métropoles européennes sont affaiblies et les colonies, qui ont participé à l'effort de guerre, ont du poids pour réclamer leur indépendance. Le nouvel ordre mondial qui se dessine, avec la création de l'ONU et le début de la guerre froide, est favorable à l'indépendance des colonies.
La volonté d'indépendance des colonies
Les colonies revendiquent leur indépendance à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles revendiquent leur droit à la liberté car elles ont participé au combat qui a permis de libérer les pays européens de l'occupation nazie. Les métropoles européennes sont affaiblies par la Seconde Guerre mondiale et doivent se reconstruire.
Les colonies d'Afrique et d'Asie ont participé à la lutte de leurs métropoles contre l'occupant nazi. Elles fournissent non seulement des soldats, mais aussi des ressources :
- En mai 1940, on compte environ 300 000 soldats nord-africains qui participent aux combats qui se déroulent sur le sol français.
- Les Indes britanniques ont fourni 2 millions de combattants au Royaume-Uni.
Ces soldats des colonies ont aidé à libérer les pays occupés.
Lors du débarquement en Provence en août 1944, l'armée française compte environ 260 000 hommes, dont la moitié est constituée de soldats venus des colonies. Ces soldats constituent une unité de la France libre qui contribue à la libération de Marseille.
Les métropoles européennes sont affaiblies par l'occupation de leur territoire par l'Allemagne nazie et par les efforts de guerre et la destruction de leur territoire. C'est particulièrement le cas de la France.
Métropole
Une métropole est un pays européen qui possède des colonies.
Le prestige des métropoles est fragilisé par les défaites que certaines ont subies. Elles ont une dette envers les colonies qui les ont aidées. Les colonies se sentent le droit et la légitimité de réclamer leur indépendance.
Le nouvel ordre mondial
Créée en 1945, l'ONU condamne la colonisation. De plus, dans le contexte de la guerre froide, les États-Unis et l'URSS dominent la scène mondiale et critiquent également vivement la colonisation.
Créée en 1945 pour préserver la paix dans le monde, l'ONU affirme l'égalité des peuples et le droit de chacun à la liberté.
Les mouvements indépendantistes qui se multiplient dans les colonies peuvent s'appuyer sur la Charte des Nations unies rédigée en 1945. Elle affirme la volonté de préserver la paix dans le monde mais aussi le droit de tous les peuples à être libres.
Parmi les 51 pays signataires de la charte de l'ONU en 1945 se trouvent la France, le Royaume-Uni et les pays européens qui possèdent des empires coloniaux.
La guerre froide, qui commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, oppose les États-Unis et l'URSS. Chacun se présente comme un défenseur des libertés et prône la liberté des peuples. Les demandes d'indépendance des peuples colonisés sont soutenues par les États-Unis et l'URSS.
Les États-Unis, en tant qu'ancienne colonie anglaise, se placent du côté des colonies tout en condamnant le totalitarisme soviétique. L'URSS condamne l'impérialisme des pays occidentaux.
Les décolonisations
Les décolonisations suivent une chronologie et des modalités différentes selon qu'elles se situent en Asie ou en Afrique. Certaines métropoles, en particulier le Royaume-Uni, acceptent rapidement l'indépendance de leurs colonies. D'autres, comme la France, tentent de s'y opposer.
L'indépendance de l'Asie
Les colonies d'Asie sont les premières à obtenir leur indépendance. Le Royaume-Uni est une métropole européenne qui accepte rapidement l'indépendance de ses colonies, en particulier des Indes britanniques. L'Indochine est une colonie française qui obtient son indépendance après une guerre, qui se déroule de 1946 à 1954.
Dès les années 1920, des mouvements de protestation non violentes contre la colonisation se développent en Inde. Ils sont initiés par Gandhi, chef du Parti du Congrès indien.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Clement Attlee, le nouveau Premier ministre anglais, accepte l'indépendance des Indes britanniques. L'Inde est partagée en deux États : l'Inde et le Pakistan.
Nehru devient le Premier ministre de l'Inde.
15 août 1947
Indépendance de l'Inde
L'Inde obtient son indépendance le 15 août 1947.
La France s'oppose à l'indépendance de l'Indochine. Une guerre de huit ans débute en 1946. Elle se termine en 1954 après la défaite de Diên Biên Phu : la France capitule.
© Stringer, AFP via Wikimedia Commons
Les accords de Genève de juillet 1954 officialisent l'indépendance de l'Indochine et la naissance de trois nouveaux États :
- le Laos ;
- le Cambodge ;
- le Vietnam.
L'indépendance de l'Afrique
Les colonies africaines obtiennent leur indépendance après celles d'Asie. La décolonisation se déroule le plus souvent pacifiquement, mais des guerres d'indépendance éclatent cependant, en particulier en Algérie française.
Une indépendance essentiellement pacifique
La plupart des colonies d'Afrique obtiennent leur indépendance dans le dialogue avec les métropoles européennes, après la conférence de Bandung.
Les colonies d'Afrique accèdent à l'indépendance après la conférence de Bandung. Lors de cette conférence, les dirigeants des nouveaux États d'Asie apportent leur soutien aux peuples africains et proclament à nouveau le droit de tout peuple à la liberté.
1955
Conférence de Bandung
La conférence de Bandung a lieu en 1955 en Indonésie.
© Wikimedia Commons
En Afrique, la Grande-Bretagne adopte la même politique pacifique qu'en Asie, sauf au Kenya où un conflit a lieu.
La France est plus ouverte aux négociations qu'en Asie :
- La Tunisie et le Maroc, agités par des manifestations en 1952, obtiennent leur autonomie par le dialogue en 1954, et leur indépendance en 1956.
- Les colonies françaises d'Afrique subsaharienne accèdent à l'indépendance dans le calme au cours des années 1960.
En Afrique subsaharienne, la décolonisation débute en 1957 avec le Ghana.
En Afrique australe, l'Angola et le Mozambique obtiennent leur indépendance dans les années 1970 et le Zimbabwe en 1980 à la suite de longues guerres de décolonisation.
La difficile indépendance de l'Algérie
L'Algérie est une colonie française qui a un statut particulier : elle est considérée comme un département français. Les Algériens subissent de nombreuses discriminations de la part des colons français et souhaitent prendre leur indépendance. La France se déchire sur la question de l'indépendance de l'Algérie. Une longue guerre débute en 1954. Elle ne se termine qu'en 1962, lorsque l'Algérie obtient son indépendance.
La France s'oppose à l'indépendance de l'Algérie, dont le territoire divisé en trois départements est considéré comme faisant partie du territoire français. Outre leur désir d'indépendance, les Algériens ne supportent plus les inégalités de conditions de vie. Les Algériens, majoritairement musulmans, sont discriminés :
- Le revenu annuel moyen par habitant est 12 fois moins élevé pour les musulmans que pour les colons.
- Les musulmans possèdent la majorité des terres, mais on leur a attribué les terres moins propices à l'agriculture et à l'élevage.
Pour forcer les Français à quitter l'Algérie, le FLN (Front de libération nationale) engage des révoltes armées à partir du 1er novembre 1954. Le 1er novembre 1954, les massacres de la Toussaint rouge par le FLN algérien marquent le début du conflit. Les combats s'engagent alors entre l'ALN (Armée de libération nationale du FLN) et les troupes françaises.
Le conflit est très violent : le FLN, tout comme l'armée française et l'OAS (Organisation de l'armée secrète, groupe terroriste qui cherche à maintenir l'Algérie française) multiplient les violences et utilisent la torture. Toutefois, ce sont les civils algériens qui sont les plus touchés par les violences commises par l'armée française : massacres, viols, tortures. Aujourd'hui encore, il est difficile d'évaluer les mauvais traitements et les crimes de guerre commis par l'armée française à l'encontre de la population algérienne, ce sujet reste tabou.
Finalement, les accords d'Évian de mars 1962 déclarent l'Algérie indépendante. L'Algérie est officiellement indépendante le 5 juillet 1962.
© Wikimedia Commons
La guerre d'Algérie a fait plus de 500 000 morts.
Ahmed Ben Bella, chef du FLN, devient le premier président de la République algérienne.
Les défis des nouveaux États indépendants
La construction des nouveaux États indépendants au temps de la guerre froide est un réel défi. De plus, ils sont confrontés à des problèmes socio-économiques très importants.
La construction des nouveaux États indépendants au temps de la guerre froide
Les nouveaux États indépendants se lancent dans la construction de leur pays. Ils doivent choisir leur régime politique, élaborer leur constitution et se doter d'un gouvernement. Cela se fait parfois dans la violence. Ils doivent également résister à la volonté de domination des États-Unis et de l'URSS qui dominent les blocs de l'Ouest et de l'Est.
Les nouveaux États doivent se doter d'un gouvernement et instaurer une unité nationale. Mais dans de nombreux pays, la population est divisée car les frontières tracées ne tiennent pas compte de la répartition des communautés et des groupes religieux. Dès lors, les luttes pour s'approprier le pouvoir aboutissent parfois à des guerres civiles et permettent à des régimes très autoritaires de prendre le pouvoir, parfois avec le soutien de l'URSS ou des États-Unis.
Guerre civile
Une guerre civile oppose les habitants d'un même pays.
Les dictatures monopolisent le pouvoir, s'appuient sur le contrôle de l'armée et interdisent les partis politiques d'opposition.
Au Congo, un coup d'État est mené en 1960 avec le soutien des États-Unis contre le gouvernement de Patrice Lumumba soutenu par l'URSS. Le dictateur Mobutu Sese Seko prend le pouvoir.
Dans le contexte de la guerre froide, les nouveaux pays indépendants œuvrent à maintenir leur autonomie. C'est le choix du « non-alignement ».
Non-alignement
Le non-alignement est la volonté des nouveaux États indépendants de rester autonomes en ne ralliant aucun des deux blocs qui s'affrontent durant la guerre froide.
Toutefois, de nombreux États se rallient finalement à l'un des deux blocs, du fait de l'aide militaire ou économique apportée par les grandes puissances ou par les anciennes métropoles.
Les défis socio-économiques
Les nouveaux États indépendants sont confrontés à un important retard de leur développement économique. De nombreux habitants souffrent de pauvreté.
Devenues indépendantes, les anciennes colonies sont pour la plupart des États qui sont en retard dans leur développement et dont une grande partie de la population est confrontée à la pauvreté. Ces nouveaux États indépendants constituent le « tiers-monde ».
Tiers-monde
Le tiers-monde est le nom donné à l'ensemble des nouveaux États indépendants, qui sont à l'écart des blocs de l'Ouest et de l'Est (guerre froide).
Les nouveaux États sont très en retard sur le plan économique. Leur agriculture est peu performante et leur industrialisation est très insuffisante.
Industrialisation
L'industrialisation est le développement des activités industrielles.
Pour progresser, ces États ont besoin de l'aide financière des pays les plus riches et de la solidarité internationale, ce qui augmente leur niveau d'endettement et réduit leur autonomie.
Endettement
L'endettement d'un pays est une situation qui survient lorsque ses dépenses sont supérieures aux richesses produites.
L'Algérie est indépendante en 1962. Le PIB par habitant (richesses produites divisées par le nombre d'habitants) est de 336 dollars en 1970 et 2 202 dollars en 1980 (il est alors de 2 857 dollars en 1970 et de 12 713 dollars en 1980 en France).
Le niveau de développement des nouveaux États est très faible. L'espérance de vie à la naissance en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud dépasse à peine 40 ans : les populations de ces États sont soumises à l'insécurité alimentaire, au manque d'eau potable et au retard de leur système de santé (manque de médecins, de médicaments, de vaccins).
Espérance de vie
L'espérance de vie est la durée moyenne de vie à la naissance.
Au Mali, l'espérance de vie est inférieure à 40 ans.
La scolarisation des enfants et l'alphabétisation des adultes est très insuffisante.
Alphabétisation
L'alphabétisation est la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
Au Mali, dans les années 1970, moins de 20 % des enfants sont inscrits à l'école primaire.