Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans une carte mentale à l'aide des propositions suivantes :
- géopolitiques ;
- économiques ;
- des territoires colonisés deviennent des départements ;
- la civilisation des peuples colonisés est considérée par les Européens comme inférieure ;
- les colonies fournissent des matières premières (énergie, produits agricoles) ;
- la colonisation doit faire oublier la perte de l'Alsace et de la Lorraine ;
- elles sont placées sous contrôle d'un résident général qui conseille le dirigeant autochtone ;
- en Nouvelle-Calédonie ;
- Tunisie, Maroc, Laos, Cambodge ;
- en Algérie ;
- des territoires deviennent des colonies pénitentiaires.
La carte mentale mettra en évidence les motivations de cette politique coloniale, les principales étapes de la colonisation et l'organisation de l'empire colonial placé sous domination de la France.
Identifier les quatre motivations coloniales de la France.
En France, qu'est-ce que la colonisation doit permettre de faire oublier ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Durant la période coloniale, la civilisation des peuples colonisés est considérée par les Européens comme égale.
En quelle année l'Algérie est-elle colonisée par la France ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Le Vietnam et le Laos sont colonisés dans les années 1850-1870.
Durant la période coloniale, quels sont les trois types de territoires colonisés par la France ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Durant la période coloniale, les protectorats sont placés sous contrôle d'un résident général qui conseille le dirigeant autochtone.
Quelles sont les trois parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-branche de la carte mentale dans la branche qui lui correspond.
Économiques
Géopolitiques
Politiques
Prétexte humaniste
Le Maghreb
L'Afrique subsaharienne
Madagascar
L'Asie
Les départements
Les protectorats
Les pénitentiaires
I - Les motivations de la France
II - Les étapes de la colonisation
III - L'organisation coloniale française
Associer chaque case à la proposition qui lui correspond.
Case n° 1
Case n° 2
Case n° 3
Case n° 4
Case n° 5
Case n° 6
Case n° 7
Case n° 8
Case n° 9
Case n° 10
Case n° 11
Économiques
Géopolitiques
Les colonies fournissent des matières premières (énergie, produits agricoles).
La colonisation doit faire oublier la perte de l'Alsace et de la Lorraine.
La civilisation des peuples colonisés est considérée par les Européens comme inférieure.
Des territoires colonisés deviennent des départements.
Des territoires deviennent des colonies pénitentiaires.
Elles sont placées sous contrôle d'un résident général qui conseille le dirigeant autochtone.
En Algérie
Tunisie, Maroc, Laos, Cambodge
En Nouvelle-Calédonie